Aller au contenu principal

De la ferme à la fourchette et biodiversité 2030 : une promesse et beaucoup de questions

Les stratégies de la ferme à la fourchette et biodiversité 2030 qu'a présentées la Commission européenne le 20 mai constituent un programme pour le secteur alimentaire de l'UE, et l'agriculture en particulier, pour les dix ans à venir.

Les stratégies de la ferme à la fourchette et biodiversité 2030 qu'a présentées la Commission européenne le 20 mai constituent un programme pour le secteur alimentaire de l'UE, et l'agriculture en particulier, pour les dix ans à venir.
Les stratégies de la ferme à la fourchette et biodiversité 2030 qu'a présentées la Commission européenne le 20 mai constituent un programme pour le secteur alimentaire de l'UE, et l'agriculture en particulier, pour les dix ans à venir.
© Christian Lambiotte - CE

Baisse d'ici 2030 de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques qui leur sont associés, de 20 % de l'utilisation des engrais, de 50 % du recours aux antibiotiques en élevage et un objectif de 25 % de surfaces en agriculture biologique. La Commission européenne a officiellement lancé le 20 mai ses stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité à l'horizon 2030 », fixant un cap ambitieux pour les systèmes alimentaires européens dans les dix prochaines années. « C'est la première fois que nous disposons d'un agenda intégré et global qui recouvre tous les stades de l'approvisionnement alimentaire de l'agriculteur au consommateur », se félicite la commissaire européenne à la sûreté alimentaire Stella Kyriakides. La stratégie de la ferme à la fourchette prévoit 27 initiatives qui seront précisées au fur et à mesure des prochains mois et années. On y trouve un plan d'action pour l'agriculture biologique, des recommandations à chaque État membre concernant les plans stratégiques de la Pac, une révision de la directive sur l'utilisation durable des pesticides en vue de réduire sensiblement leur utilisation en 2022, ou encore une révision de la directive bien-être animal en 2023. Autres éléments clefs des deux stratégies : atteindre une part de 30 % des terres de l'UE protégées dans le cadre du réseau Natura 2000, au moins 10 % de la surface agricole utilisée consacrée à des surfaces de haute diversité, la baisse du gaspillage alimentaire et la lutte contre les fraudes.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission aura recours à la future Pac (en particulier les éco-régimes du premier pilier), à la réglementation (pesticides, OGM, bien-être animal...) et à l'information des consommateurs avec un nouveau système d'étiquetage des produits alimentaires (valeur nutritionnelle, durabilité, etc.). Pour les secteurs de l'alimentation (agriculture et pêche réunies), le vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal assure que la transition proposée peut accroître la valeur de la production de 50 milliards d'euros. « Les agriculteurs sont les gardiens de nos terres. Ces stratégies doivent renforcer leur rôle sans laisser personne sur le côté », promet-il.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière