Aller au contenu principal

« De la ferme à la fourchette » : derniers arbitrages avant publication

À quelques semaines de la publication de sa très attendue stratégie « de la fourche à la fourchette », la Commission européenne en peaufine les ultimes détails.

© Christian Lambiotte – CE

Dans la dernière version de son projet de stratégie « de la fourche à la fourchette », qui doit être présenté fin mars (le 25 ou plus vraisemblablement le 31), la Commission européenne n’a toujours pas fixé d’objectifs chiffrés de réduction d’usage des produits phytosanitaires entre 2017 et 2030, de recours aux antibiotiques et de surfaces en agriculture biologique à atteindre. Ces trois objectifs restent pour l’instant crédités d’un « X % ».

Plans stratégiques
de la Pac « ambitieux »
Le document, toujours en discussion au sein de la Commission européenne, précise néanmoins un certain nombre d’initiatives qui seront prises dans les prochains mois dans le cadre de cette stratégie dont les grandes lignes sont connues : assurer la sûreté alimentaire, réduire la consommation de pesticides et d’engrais, lutter contre l’antibiorésistance, soutenir l’innovation et améliorer l’information des consommateurs.
La proposition de réforme de la Pac vise à soutenir un modèle agricole davantage axé sur les résultats, avec une meilleure utilisation des données, des normes de durabilité obligatoires améliorées, un meilleur suivi et davantage de mesures volontaires, rappelle le projet de stratégie. Et de préciser que, dans ce cadre, « la Commission collaborera avec les États membres pour veiller à ce que les plans stratégiques nationaux de la Pac pour l’après-2020 s’inscrivent dans une approche concertée et ambitieuse, notamment en ce qui concerne les pesticides, les engrais et les antibiotiques ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière