Aller au contenu principal

De la botte à la toque : les JA remettent le couvert

Tous les deux ans, les JA de Lozère organisent « De la botte à la toque ». La troisième édition du concours de cuisine aura lieu dimanche 8 avril prochain à Aumont-Aubrac.

Pour voir les équipes s’affronter, il faudra attendre le 8 avril prochain.
Pour voir les équipes s’affronter, il faudra attendre le 8 avril prochain.
© Aurélie Pasquelin

« Recréer du lien entre l’acte de production et l’alimentation humaine », tel est l’objectif des Jeunes agriculteurs de Lozère en organisant tous les deux ans « De la botte à la toque ». Comme pour les éditions précédentes, le concours 2018 accueillera le public pour des ateliers, des démonstrations… (voir ci-dessous) Mais le moment fort de cet événement, c’est bien le concours de cuisine. Cette année, quatre équipes s’affronteront dans le challenge. Pour cette troisième édition, les JA ont décidé d’innover. En effet, si les équipes seront chacune coachés par un chef local, elles seront composées d’un enfant de JA et de l’un de leur grand-parent. « C’est toujours intéressant de cuisiner avec des enfants. Ils ont un regard franc », confie Ginette Gerbail, chef à l’hôtel du Pont-Roupt de Mende et participant à l’événement. Le jour J, les équipes disposeront de quatre heures pour présenter un plat intégrant de la viande Bœuf fermier Aubrac et une sauce à partir de fromage AOP présent en Lozère (Roquefort, Pélardon, Laguiole, Bleu d’Auvergne). Ils devront aussi préparer un dessert réalisé à partir de lait entier de brebis. « Pour que ce soit plus équilibré au sein du concours, les enfants devront faire le dessert », explique Cyril Attrazic, participant lui aussi au concours.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière