Aller au contenu principal

De la botte à la toque : les JA remettent le couvert

Tous les deux ans, les JA de Lozère organisent « De la botte à la toque ». La troisième édition du concours de cuisine aura lieu dimanche 8 avril prochain à Aumont-Aubrac.

Pour voir les équipes s’affronter, il faudra attendre le 8 avril prochain.
Pour voir les équipes s’affronter, il faudra attendre le 8 avril prochain.
© Aurélie Pasquelin

« Recréer du lien entre l’acte de production et l’alimentation humaine », tel est l’objectif des Jeunes agriculteurs de Lozère en organisant tous les deux ans « De la botte à la toque ». Comme pour les éditions précédentes, le concours 2018 accueillera le public pour des ateliers, des démonstrations… (voir ci-dessous) Mais le moment fort de cet événement, c’est bien le concours de cuisine. Cette année, quatre équipes s’affronteront dans le challenge. Pour cette troisième édition, les JA ont décidé d’innover. En effet, si les équipes seront chacune coachés par un chef local, elles seront composées d’un enfant de JA et de l’un de leur grand-parent. « C’est toujours intéressant de cuisiner avec des enfants. Ils ont un regard franc », confie Ginette Gerbail, chef à l’hôtel du Pont-Roupt de Mende et participant à l’événement. Le jour J, les équipes disposeront de quatre heures pour présenter un plat intégrant de la viande Bœuf fermier Aubrac et une sauce à partir de fromage AOP présent en Lozère (Roquefort, Pélardon, Laguiole, Bleu d’Auvergne). Ils devront aussi préparer un dessert réalisé à partir de lait entier de brebis. « Pour que ce soit plus équilibré au sein du concours, les enfants devront faire le dessert », explique Cyril Attrazic, participant lui aussi au concours.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière