Aller au contenu principal

Cuisine
De la botte à la toque : le stress monte chez les cuisiniers amateurs

Le concours « De la botte à la toque » est un rendez-vous à ne pas manquer dimanche 13 avril à Aumont-Aubrac. Nous avons suivi l’un des participants, Sébastien Tournadre, dans sa quête au repas parfait avec un petit peu d’aide de la part de Cyril Atrazic.

Pour ce concours cuisine, le chef Cyril Atrazic a décidé de s’effacer derrière son élève, Sébastien Tournadre.
Pour ce concours cuisine, le chef Cyril Atrazic a décidé de s’effacer derrière son élève, Sébastien Tournadre.
© Émilie Wood

Sébastien Tournadre est professeur au CFPPA de Marvejols, spécialisé en agronomie production animale et végétale. Mais c’est aussi un grand amateur de cuisine, qui a toujours rêvé de cuisiner comme un grand chef. Entre Cyril et Sébastien, une longue amitié s’est forgée. Tout d’abord client régulier à son restaurant, Chez Camillou à Aumont-Aubrac, Sébastien a participé au premier cours de cuisine que Cyril donnait à des amateurs, puis au deuxième l’année suivante, ensuite au troisième… Lors de la quatrième année, le chef lui a demandé ce qu’il faisait encore là. Visiblement, la soif d’apprendre ne s’était pas tarie en lui. Dorénavant, il n’est pas rare que Sébastien, un peu en apprenti, prenne un poste dans la cuisine de Cyril. « Pour moi, la cuisine est une passion. Je n’ai jamais participé à un concours de cuisine et j’ai un peu la pression ! On s’est vu deux fois avec Cyril, lorsque j’ai appris ma participation. J’ai décidé de ma recette, j’ai fait quelques essais à la maison, et ensuite Cyril m’a donné des conseils de cuisson, des astuces. Il a amélioré ma recette. Depuis 15 jours, on se voit trois fois par semaine. Cette semaine, on va encore se voir trois fois… et puis dimanche, ça y est on y sera ! »

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 8.

Infos pratiques

Le concours cuisine « De la botte à la toque » aura lieu dimanche 13 avril à la grande halle d’Aumont-Aubrac. L’entrée coute 2 €. Un spectateur sera tiré au sort pour siéger dans le jury, également composé d’un professionnel de la restauration, d’un professionnel agricole, un élu du territoire et un représentant de la presse locale. Le concours commencera à 9 h 30 et les quatre participants auront trois heures pour réaliser une recette d’agneau Élovel avec deux cuissons, un bas morceau et un bon morceau, et exécuter un dessert mettant en valeur la gastronomie lozérienne ou languedocienne.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière