Aller au contenu principal

De la bonne santé du cheptel apicole départemental

Les abeilles sont menacées de toutes parts : pesticides, modifications des pratiques agricoles, changements climatiques, varroa, frelon asiatique et maintenant le petit coléoptère de la ruche apparu en Italie et qui menace d’envahir la France. Le GDSA 48 a organisé une session de formation d’intervenants sanitaires apicoles.

Il était devenu nécessaire de former de nouveaux agents sanitaires apicoles et de recycler les connaissances des anciens. Aussi, le groupement de défense sanitaire apicole de la Lozère (GDSA48) soutenu par le conseil général de la Lozère ainsi que la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles) a organisé début octobre une formation pour les agents sanitaires apicoles. Cette formation régionale (des apicuteurs du Gard et de l’Ardèche étaient présents), qui s’est déroulée sur une semaine dans les locaux du GDS multi-espèces de la Lozère, a été dispensée par des spécialistes nationaux de la santé de l’abeille. Cette formation trés complète a été sanctionnée par un examen final. Tous les stagiaires Lozériens ont été reçus à l’examen.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 13 novembre 2014.

L’école des apiculteurs

La liste d’attente pour la prochaine session est ouverte. Le succès est au rendez-vous pour les cours du rucher école. Il faut dire que cette année les cours se sont étoffés et sont organisés en deux sessions ; une première session pour les apiculteurs débutants, les cours théoriques ont lieu une fois par mois. Une deuxième session pour les apiculteurs confirmés, les cours ont lieu aussi une fois par mois. Dès le printemps, deux emplacements de rucher seront proposés aux élèves, les cours seront dispensés le mercredi et le dimanche, chacun pourra donc choisir en fonction de ses disponibilités.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière