Aller au contenu principal

De la bonne santé du cheptel apicole départemental

Les abeilles sont menacées de toutes parts : pesticides, modifications des pratiques agricoles, changements climatiques, varroa, frelon asiatique et maintenant le petit coléoptère de la ruche apparu en Italie et qui menace d’envahir la France. Le GDSA 48 a organisé une session de formation d’intervenants sanitaires apicoles.

Il était devenu nécessaire de former de nouveaux agents sanitaires apicoles et de recycler les connaissances des anciens. Aussi, le groupement de défense sanitaire apicole de la Lozère (GDSA48) soutenu par le conseil général de la Lozère ainsi que la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles) a organisé début octobre une formation pour les agents sanitaires apicoles. Cette formation régionale (des apicuteurs du Gard et de l’Ardèche étaient présents), qui s’est déroulée sur une semaine dans les locaux du GDS multi-espèces de la Lozère, a été dispensée par des spécialistes nationaux de la santé de l’abeille. Cette formation trés complète a été sanctionnée par un examen final. Tous les stagiaires Lozériens ont été reçus à l’examen.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 13 novembre 2014.

L’école des apiculteurs

La liste d’attente pour la prochaine session est ouverte. Le succès est au rendez-vous pour les cours du rucher école. Il faut dire que cette année les cours se sont étoffés et sont organisés en deux sessions ; une première session pour les apiculteurs débutants, les cours théoriques ont lieu une fois par mois. Une deuxième session pour les apiculteurs confirmés, les cours ont lieu aussi une fois par mois. Dès le printemps, deux emplacements de rucher seront proposés aux élèves, les cours seront dispensés le mercredi et le dimanche, chacun pourra donc choisir en fonction de ses disponibilités.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière