Aller au contenu principal

De la bonne santé du cheptel apicole départemental

Les abeilles sont menacées de toutes parts : pesticides, modifications des pratiques agricoles, changements climatiques, varroa, frelon asiatique et maintenant le petit coléoptère de la ruche apparu en Italie et qui menace d’envahir la France. Le GDSA 48 a organisé une session de formation d’intervenants sanitaires apicoles.

Il était devenu nécessaire de former de nouveaux agents sanitaires apicoles et de recycler les connaissances des anciens. Aussi, le groupement de défense sanitaire apicole de la Lozère (GDSA48) soutenu par le conseil général de la Lozère ainsi que la FNOSAD (fédération nationale des organisations sanitaires apicoles) a organisé début octobre une formation pour les agents sanitaires apicoles. Cette formation régionale (des apicuteurs du Gard et de l’Ardèche étaient présents), qui s’est déroulée sur une semaine dans les locaux du GDS multi-espèces de la Lozère, a été dispensée par des spécialistes nationaux de la santé de l’abeille. Cette formation trés complète a été sanctionnée par un examen final. Tous les stagiaires Lozériens ont été reçus à l’examen.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 13 novembre 2014.

L’école des apiculteurs

La liste d’attente pour la prochaine session est ouverte. Le succès est au rendez-vous pour les cours du rucher école. Il faut dire que cette année les cours se sont étoffés et sont organisés en deux sessions ; une première session pour les apiculteurs débutants, les cours théoriques ont lieu une fois par mois. Une deuxième session pour les apiculteurs confirmés, les cours ont lieu aussi une fois par mois. Dès le printemps, deux emplacements de rucher seront proposés aux élèves, les cours seront dispensés le mercredi et le dimanche, chacun pourra donc choisir en fonction de ses disponibilités.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière