Ovinpiades : une première sélection départementale pour les lycées agricoles du Puy-de-Dôme
Mardi 2 décembre, des élèves des établissements agricoles du Puy-de-Dôme participaient aux ovinpiades départementales avec pour objectif de gagner un billet pour la finale nationale à Paris.
Mardi 2 décembre, des élèves des établissements agricoles du Puy-de-Dôme participaient aux ovinpiades départementales avec pour objectif de gagner un billet pour la finale nationale à Paris.
Chaque année, depuis 20 ans, les Ovinpiades des Jeunes Bergers mettent à l’honneur une nouvelle génération d’éleveurs de brebis. Organisé par INTERBEV Ovins et l’ensemble de la filière ovine, dans le cadre du programme INN'OVIN, ce concours national s’adresse aux élèves de l’enseignement agricole, âgés de 16 à 24 ans. Chaque hiver, les sélections territoriales s’enchaînent dans les lycées agricoles pour départager les meilleurs candidats de chaque territoire : deux lauréats par finale régionale décrochent leur billet pour la finale nationale qui aura lieu en 2026 au Salon International de l’Agriculture, le 21 février.
Au plus près du quotidien des éleveurs ovins
Dans le Puy-de-Dôme, l’exploitation ovine du lycée agricole de Rochefort Montagne a été le site d’accueil du concours départemental annuel. 18 jeunes participants venus des établissements de Gelles (MFR), Marmilhat et Rochefort-Montagne ont mis leurs compétences et leur détermination dans chacune des épreuves destinées à les départager. Ils ont été plongés au plus près du quotidien d’un éleveur de brebis.
À travers une série d’épreuves pratiques mêlant observation, manipulation et gestion du troupeau, les candidats ont découvert la réalité d’un métier exigeant, où chaque geste compte.
Pour chaque épreuve, un jury composé d’un éleveur et d'un technicien agricole était à la manœuvre pour dénicher le ou la meilleur(e) d’entre tous.
À lire aussi : Les meilleurs des meilleurs à Capr’Inov
Donner l'envie de s'installer
Pour beaucoup, ce concours était aussi l’opportunité de découvrir le métier d’éleveur ovin dans toute sa diversité et d’échanger avec des professionnels.
À lire
C’est un événement crucial pour promouvoir la filière et susciter des installations » confie Richard Randanne, président de la FDO du Puy-de-Dôme.
Et quoique on en dise, le contexte est porteur pour l’installation ovine ! Malgré les défis sanitaires récents, la filière reste en effet particulièrement attractive et dynamique. Le marché de l’agneau connaît une progression historique avec 53%* d’augmentation du prix annuel moyen de l’agneau entre 2019 et 2024 ; 9,43€/kg *équivalent-carcasse en 2024 (vs 7,98 €/kg en 2022**).
*Source : INN’OVIN
** Source : GEB - IDELE d’après FranceAgriMer