Aller au contenu principal

De faux commerciaux démarchent les exploitants agricoles pour de la publicité

Deux sociétés parisiennes contactent des exploitants du milieu agricole sur le territoire national afin de leur vendre un encart publicitaire dans un magazine inconnu (« Terre agricole ») en promettant une diffusion à raison de 80 000 exemplaires par trimestre, envoyés par plis nominatifs à d'autres exploitants, PME PMI, sachant qu'aucun lien d'abonnement à cette revue n'existe, impliquant l'impossibilité de diffuser cet ouvrage. Deux sociétés interviennent : RCP Media, permettant au client de voir la production en ligne (qui en fait reste sur le site sans être diffusé) et FI Communication qui opère dans le démarchage via différentes identités connues : Arthur Dubois ; Raphaël Petit ; David Guyard. Le commercial propose aux exploitants des encarts allant du quart de page à 2 000 EUR à quatre pages pour 25 000 EUR. Prétextant une promotion pour « boucler une édition » le commercial attire l'exploitant par une offre alléchante aux alentours des 1 200 EUR (selon les choix). À première vue, cette proposition concerne « une parution » dans cet ouvrage fantôme qui, après signature du contrat, s'avère être un paiement mensuel sur une durée d'un an. Le contrat est fait de sorte qu'aucun droit de retrait ne puisse être exercé par le client.
Si aucun exploitant ne semble-t-il, n'a été touché en Lozère pour le moment, la gendarmerie rappelle les bons réflexes : « ne jamais payer tout de suite, vérifier le nom de la société ou du démarcheur dans une barre de recherche sur Internet pour lire les avis, et rester toujours vigilant face aux escroqueries possibles : si les démarcheurs veulent que tout aille très vite, et que le prix est très alléchant, c'est souvent qu'il y a un problème ». En cas de doute, rappelle la gendarmerie, ne jamais hésiter à appeler le 17 pour vérifier ce qu'il en est, et si arnaque il y a eu, il faut aussitôt porter plainte, pour que les enquêteurs puissent rapidement remonter aux auteurs. Enfin, toujours demander l'envoi d'un contrat ou des conditions générales de vente avant d'agréer quoi que ce soit, pour vérifier que tout est correct (les escroqueries n'ont, généralement, pas envie d'envoyer ces documents et laisseront tomber).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière