Aller au contenu principal

De chouettes alliés...

Au Gaec de Puybasset, dans le Cantal, Hervé et Simon Lacalmontie ont décidé de s'adjoindre les compétences de chouettes dans leur lutte préventive contre les campagnols terrestres.

© Patricia Olivieri

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ou du moins mes alliés. Une règle qui vaut aussi dans le monde animal. À Puybasset de Carlat, même si l'on n'a pas connu la même intensité de pullulations de rats taupiers que sur le plateau voisin de Badailhac ou celui du Cézallier, on préfère prévenir que tenter de guérir un nouvel épisode. « Une chouette effraie peut prélever en un hiver 1 000 campagnols pour nourrir sa portée, la chouette chevêche un peu moins mais c'est un bon prédateur aussi », explique Simon Lacalmontie, devenu quasiment incollable sur ces rapaces, que la disparition des haies a fait fuir des campagnes. C'est notamment à la lecture d'articles et de témoignages d'agriculteurs ayant intégré ce comparse ailé dans leur stratégie de lutte globale contre le rongeur qu'est né le projet, partagé avec son frère et associé Hervé, de favoriser l'installation de ces oiseaux nocturnes dans le périmètre de leur exploitation bio.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière