Aller au contenu principal

VIN
De bons résultats pour la Cave de l’Union des Vignerons

L’assemblée générale de l’Union des Vignerons de la Cave de Saint-Pourçain a eu lieu le vendredi 16 février. Une récolte 2022 qualitative selon Thierry Jaloux, le président.

L'assemblée générale a eu lieu à Saint-Pourçain-sur-Sioule, salle Bernard Coulon
© Léa Surmely

En 2022, 14 815 hectolitres de vin ont été commercialisés, dont 7 673 de rouge et 2 058 de rosé. Les indices de maturité (le calcul fait par les vignerons pour déterminer le moment optimal de la vendange) ont atteint 36,14 pour les vins rouges, 24,95 pour les vins blancs. Le degré moyen des apports est de 12,22 pour les vins rouges, 11,44 pour les vins blancs. Au total, 548 hectolitres de plus ont été vendus par rapport à l’année dernière. 

Le chiffre d’affaires de la Cave de Saint Pourçain est de 4,538 millions d’euros, il est en hausse de 10 %. C’est un bon score, il retrouve un niveau qu’il n’avait pas été atteint depuis plusieurs années. « Cette année encore, votre coopérative réalise un résultat excédentaire », déclare Thierry Jaloux. « Le conseil d’administration a décidé de verser pour la première fois la prime de soutien aux exploitations, d’un montant de 10 euros par hectolitre de vin. Cela représente un montant total de 144 000 euros.

Le point noir : l’export 

« Nos ventes sont bonnes en termes de rentabilité mais l’export reste notre point noir. Nous perdons 6 000 bouteilles en Angleterre et on en gagne 3 000 en Belgique. 31 000 bouteilles ont été exportées au cours de l’année 2022-2023 », explique Thierry Jaloux. « Un des challenges de notre directeur va être d’augmenter le volet commercial des vins rouges et rosés sans dégrader la valorisation à l’hectolitre, pour continuer d’augmenter la rémunération des viticulteurs. Je peux vous dire que ce challenge est ardu car la filière viticole française est dans la tourmente. La déconsommation de vin rouge s’accélère au profit de la bière, le marché de l’export s’est rétracté, il en découle une offre excédentaire de 5 millions d’hectolitres. »


 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière