Aller au contenu principal

De bons résultats, et des interrogations sur l’avenir

Vendredi 18 mars, à Chaze-de-Peyre, a eu lieu l’assemblée générale de Lozère insémination, regroupant une quinzaine d’adhérents.

Vendredi 18 mars, à Chaze-de-Peyre, a eu lieu l’assemblée générale de Lozère insémination, regroupant une quinzaine d’adhérents.
Vendredi 18 mars, à Chaze-de-Peyre, a eu lieu l’assemblée générale de Lozère insémination, regroupant une quinzaine d’adhérents.
© Marion Ghibaudo

« Plus d’un éleveur sur deux fait appel aux services de Lozère insémination pour le renouvellement de son troupeau », a pointé Mathieu Saint-Blancat, le directeur de la coopérative, lors de la présentation de son rapport d’activité. Ce qui représente près de 850 adhérents actifs et près de 28 IAP par adhérent : « un tiers des vaches sont inséminées sur le département ».

Une hausse d’activité continue
Selon les chiffres fournis par le directeur, « la coopérative a une grosse activité sur les allaitants (représentant près de 60 % de l’activité) », 17 % de l’activité est dévolue au troupeau laitier et 22 % des inséminations concernent ce qui est défini comme « race rustique », c’est-à-dire les Aubrac. Si l’activité bovine se porte bien, l’activité caprine est en baisse : une conséquence de problèmes d’insémination récurrents sur les chèvres, et que la coopérative est en pleine réflexion pour tenter de résoudre et aider au mieux leurs éleveurs.
« Le nombre de femelles inséminées progresse cette année, une situation assez rare en France pour être soulignée », s’est réjoui le président de la coopérative Gilles Chanial ; une augmentation qui touche avant tout le troupeau allaitant et la race Aubrac. « Ces chiffres traduisent la volonté des éleveurs d’être toujours plus performants et de croire en l’avenir de leur métier », a pointé le président de la coopérative dans son rapport moral. Une hausse d’activité qui traduit aussi, selon Lozère insémination, la volonté des éleveurs « d’avoir une meilleure maîtrise technico-économique de leur activité ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière