Aller au contenu principal

De bleu et de sang

À Laqueuille (63) partez sur les traces d’Antoine Roussel, inventeur du bleu d’Auvergne et Victor Mornac, « monstre exécrable » ; deux figures, deux destins foncièrement opposés.

Éric Brugière, maire de Laqueuille, et le scénographe Guy Brun présentent un musée, un film et un parcours dédiés aux histoires parallèles de Roussel et Mornac.
Éric Brugière, maire de Laqueuille, et le scénographe Guy Brun présentent un musée, un film et un parcours dédiés aux histoires parallèles de Roussel et Mornac.
© C.Rolle

Il fut le père du bleu d’Auvergne, il était un bandit de grand chemin : Antoine Roussel et Victor Mornac ont marqué de leur empreinte l’histoire de Laqueuille, petite commune du Puy-de-Dôme, située aux portes du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du Sancy. Une histoire mêlée de bleu et de sang, désormais contée dans un parcours muséographique qui démarre en lumière et en son dans le presbytère de Laqueuille et se termine dans le souvenir des anciennes caves à fromages de l’Empego. Imaginée par le muséographe-scénographe Guy Brun*, cette exposition-spectacle met en parallèle deux destins foncièrement opposés, racontés avec passion par le curé de Laqueuille et sa servante, Madeleine, la bien nommée…
Poussez la porte du presbytère, laissez-vous guider par les jeux de lumière et tendez l’oreille. Vous êtes en 1952, cent ans après la condamnation de Victor Mornac. Il est l’heure du café. Le prêtre et sa gouvernante papotent ensemble et se mettent à évoquer la publication prochaine, dans le journal La Montagne, d’un feuilleton sur la vie de Mornac. Une nouvelle qui ne réjouit pas Monsieur le curé, il préférerait que le village soit mis en lumière par l’histoire d’Antoine Roussel, « bienfaiteur des paysans et inventeur du bleu d’Auvergne » plutôt que celle de Mornac « un brigand, un voleur, un assassin ! »
Durant 50 minutes, la verve de ces deux orateurs nous conduit dans les pas de Roussel et Mornac au milieu du 19e siècle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière