De belles performances techniques pour la Noire du Velay
La section Noire du Velay de ROM Sélection était en assemblée générale le 30 avril au Puy-en-Velay sous la présidence de Aurélien Teissier. Bilan d'activités 2023.
La section Noire du Velay de ROM Sélection était en assemblée générale le 30 avril au Puy-en-Velay sous la présidence de Aurélien Teissier. Bilan d'activités 2023.
En 2023, la section Noire du Velay de ROM Sélection rassemblait 20 élevages adhérents au schéma génétique dont 16 sont plus actifs sur la vente de reproducteurs. En comptant les adhérents utilisateurs (4 élevages pour 1134 brebis), l'effectif atteint 6 357 brebis, soit une moyenne de 318 femelles par élevage. L'effectif de béliers dans les troupeaux de sélectionneurs est stable, avec une moyenne d'1 bélier pour 53 brebis. La base de sélection comprend 88 béliers de race pure.
Performances techniques
En termes de performances techniques, le taux de prolificité des brebis en base de sélection atteint 176%, et même 192% pour les 5 meilleurs élevages. Le taux de productivité atteint 233%, 268% pour les 5 meilleurs. 32% des brebis de la base de sélection ont agnelé 2 fois.
"Le taux de prolificité moyen des troupeaux a diminué de 3,5% et le rythme d'agnelage de 2,7%, en conséquence, la productivité des brebis a diminué significativement de 9%. La fréquence des gênes d'hyper-prolificité étant en baisse, les femelles actives porteuses sont moins nombreuses, ce qui peut expliquer en partie cette diminution du taux de prolificité. Les conduites de troupeaux accélérées pour 90% des élevages et la fertilité de la race dans ces systèmes, contribuent à augmenter le nombre de brebis agnelant deux fois au cours d'une campagne, soit 32% des brebis présentes mais près de 3% de moins que la campagne précédente" souligne le rapport d'activité de la section.
Quant au PAT30 des agneaux, il a augmenté de 0,5 kg pour les mâles simples et de 0,7 kg pour les doubles.
La section a dressé le bilan du renouvellement de la base de sélection : "87% des béliers entrés au centre d'élevage ont été diffusés pour la reproduction (68), dont 51% parmi eux vendus dans la base de sélection (35). Les ventes ont augmenté de 5 béliers par rapport à 2022". Les éleveurs de la race ayant acheté des béliers proviennent pour 55% de la Haute-Loire. Les béliers du centre d'élevage ont été vendus au prix moyen de 552€. Une aide à l’acquisition de 100 € par bélier issu du centre d’élevage est octroyée aux éleveurs de Haute-Loire par le conseil départemental.
19 sélectionneurs ont conservé 1 165 agnelles de renouvellement, soit 61 par élevage. La diffusion d'agnelles de cette campagne a augmenté de près de 10% par rapport à 2022 avec 1 846 agnelles vendues par 18 sélectionneurs. Notons que les reproducteurs (béliers et agnelles), ont été achetés par des éleveurs issus d’une vingtaine de départements.
19 élevages ont bénéficié d'un contrat d'engagement triennal pour 691 agnelles subventionnées dans le cadre d'un programme financé par la région AuRa. Un coup de pouce financier qui permet à ces élevages d'améliorer le potentiel de leur troupeau et ainsi de répondre aux besoins de la filière en agneaux vendus en démarche qualité. Enfin, 256 brebis issues de 4 élevages ont été diffusées auprès de 9 éleveurs.
Sélection génétique
La section assure également l'activité génotypage "dans le but de réaliser une assignation de parenté pour toutes les agnelles et les béliers et ainsi gérer la variabilité génétique" explique Didier Cathalan, conseiller ovin-viande à la Chambre d’agriculture 43 et responsable de la section.
La sélection génétique porte sur la résistance à la tremblante et la recherche de gênes d'hyper-prolificité. La gestion de la tremblante au sein de la race nécessite la sélection des reproducteurs génotypés résistants et permet leur diffusion avec une qualification sanitaire vis-à-vis de la tremblante. Quant au génotypage pour le critère de l'hyperprolificité, il permet d'augmenter le nombre moyen d'agneaux nés par portée et de limiter la fréquence des tailles de portées supérieures à 2.