Aller au contenu principal

Herbe
De belles démonstrations autour de la récolte précoce à Monistrol sur Loire

La journée dédiée à la récolte précoce de l'herbe a attiré de nombreux agriculteurs venus s'informer sur les itinéraires
techniques en matière de fauche, d'andainage et de récolte.

La journée de démonstration a attiré de nombreux agriculteurs désireux de se perfectionner dans le domaine de la récolte de l'herbe.
La journée de démonstration a attiré de nombreux agriculteurs désireux de se perfectionner dans le domaine de la récolte de l'herbe.
© © HLP

Vendredi 28 avril, la FD Cuma et Haute-Loire Conseil élevage organisaient une journée spécialement dédiée à la récolte précoce de l'herbe. Ils ont été nombreux à rejoindre la parcelle du Gaec de la Pensée de Chazelles à Monistrol sur Loire où se déroulaient les démonstrations.
L'objectif de cette journée, axée sur la récolte précoce et la qualité de l'herbe récoltée, "vise à récolter un fourrage de meilleure qualité, en un minimum de temps, et surtout à un coût limité»" souligne Régis Brun, animateur FDCUMA. En sachant que "récolter le plus rapidement possible, peut s'avérer crucial lorsque les fenêtres météo sont très courtes" précise Thierry Savel, conseiller chez Haute-Loire Conseil élevage. Mais pour obtenir une herbe de bonne qualité, il s'agit aussi de la récolter au bon stade.  Et d'ajouter : "La montaison est le stade idéal pour récolter, car l'herbe contient de l'eau et de la feuille ; toutefois, il va falloir la faire sécher pour passer d'un taux de MS autour de 16% à la fauche à 35-45% pour l'ensilage et à plus de 50% pour l'enrubannage".

3 faucheuses à l'épreuve
Sur la parcelle de Chazelles, 3 techniques de fauche ont été mises à l'épreuve à l'aide de trois outils différents : la faucheuse à plat, la faucheuse regroupée à vis et la faucheuse conditionneuse à fléaux, le tout en 6 m de travail. La fauche ayant été réalisée deux jours avant sur cette parcelle située à 500 m d'altitude, les taux de MS (mesurés à 24h puis à 48h) ont pu être dévoilés et comparés sur place.
Les étapes du fanage et de l'andainage (via un andaineur à tapis et à peigne) ont également été mises en avant toujours dans l'objectif de récolter une herbe la plus sèche et la plus propre possible, en la préservant au maximum lors de sa manipulation. Cette journée a laissé une grande place aux démonstrations. Les agriculteurs ont pu voir évoluer l'ensileuse John Deere (modèle 8300 avec pick-up BMV repliable de 4,80 m utile - performance de 3ha/heure), mise à disposition par la Cuma du Crissel ; ce matériel dont la longueur de coupe est réglable en cabine, dispose d'un bon débit de chantier, d'un entretien simplifié et d'un bon confort pour l'opérateur. Le pick-up repliable et large évite l'andainage et la dépose (gain de temps). Il nécessite toutefois, un investissement conséquent, un besoin en main d'oeuvre et matériels important lors des chantiers d’ensilage.

Des démonstrations
La Cuma du Haut Pilat dans la Loire avait mis à disposition son combiné presse enrubanneuse John Deere modèle C441R dont la performance atteint 22 balles/heure. Un matériel qui nécessite un seul opérateur, qui permet un gain de temps en un seul passage et contribue à optimiser la conservation du fourrage. Cette enrubanneuse induit l'utilisation d'un tracteur dont la puissance atteint 150 chevaux. Le round baller de ce combiné était équipé de couteaux ce qui a permis de tester le jour-même trois modalités de hachage (sans couteaux, 50% de couteaux et 100% de couteaux) et de vérifier l'intérêt du recours à ce hachage en termes de quantité de fourrage gagnée. Ces démonstrations ont permis aux agriculteurs et responsables du Cuma de se rendre compte sur le terrain de la performance de ce matériel, ce qui déclenchera peut-être un achat ultérieur ou une utilisation en Cuma.
Les concessionnaires et les fournisseurs de bâches et films spécialisés dans l'ensilage et l'enrubannage ont également été associés à cette journée technique visiblement réussie et, qui plus est, sous une météo idéale !
 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière