Aller au contenu principal

Dates et rendez-vous à ne pas manquer d'ici fin 2010

La rentrée s'annonce particulièrement chargée pour le secteur agricole. Les questions européennes, la mise en place de la Loi de Modernisation Agricole, le suivi de tous les dossiers en cours occuperont largement les responsables professionnels. Par ailleurs des rendez-vous pour les agriculteurs (Space, Sommet de l'Elevage, Vinitexch, Agro 2010, salon international filière blé-farine-pain…) ou en direction des consommateurs (Finale nationale de labour, le supermarché solidaire des terroirs) jalonneront les mois à venir.

Rendez-vous politiques nationaux et communautaires, salons, colloques, les quatre derniers mois de l’année vont maintenir l’agriculture sous le feu des projecteurs de l’actualité.
Rendez-vous politiques nationaux et communautaires, salons, colloques, les quatre derniers mois de l’année vont maintenir l’agriculture sous le feu des projecteurs de l’actualité.
© V. Godement/Réussir

L’actualité du secteur agricole sera très chargée dès le mois de septembre. Les questions européennes prédomineront (voir encadré ci-dessous). Outre la position de la Commission, attendue en novembre, il conviendra de suivre les discussions autour du budget communautaire 2011. Un premier aperçu, pas très encourageant, a été donné le 12 août par le Conseil des ministres de l’UE. Ce dernier souhaite une baisse de 2,8 % des crédits (- 3,6 milliards d’euros) par rapport à ceux avancés par la Commission. Dans ce projet, l’agriculture serait privée de 820 millions d’euros d’aides. Autre grand rendez-vous, tout au long des quatre derniers mois : la LMAP. Le texte de loi a été voté définitivement par le Parlement mais une centaine de décrets doit être prise dont de nombreux ont été promis pour avant la fin de l’année. Dans ce cadre, il sera intéressant aussi de voir quels genres de contrat-type pourront émerger en termes de contractualisation.
Dès le 31 août, JA démarre sa rentrée avec un supermarché solidaire des terroirs à destination des consommateurs, sur le Parvis de La Défense de 17h à 21h. Deux idées fortes pour ce nouveau rendez-vous : « agriculture = alimentation + territoires + biodiversité » et « consommer local et de saison ». Jean Michel Schaeffer, le président des JA, effectuera sa rentrée officielle le 8 septembre à l’occasion de la présentation de Pays en folie et de la 57e finale nationale de labour (du 10 au 12 septembre à Hautvillers-Ouville, Somme). Toujours du côté syndical, à noter le congrès européen du Copa-Cogeca du 4 au 6 octobre.

Grands salons et filières

Plusieurs salons et colloques d’envergure nationale et internationale rythmeront la fin de l’année. À Montpellier, du 29 août au 3 septembre, aura lieu la première semaine internationale d’agronomie Agro 2010, sous l’égide d’Agropolis International et de l’Association française d’agronomie. 550 chercheurs agronomes de 52 pays se pencheront sur la question : Comment inventer une nouvelle agriculture conciliant respect de l’environnement et satisfaction des besoins alimentaires et non alimentaires de l’homme ? AgEng 2010 (organisé par Sitmafgr) aura lieu du 6 au 8 septembre à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) pour examiner les innovations technologiques pour relever les défis de l’agriculture de demain. Innovagri aura lieu à Outarville (Loiret) du 7 au 9 septembre. Un cycle de conférences abordera des thèmes comme : les prix et les marchés financiers, la gestion de la consommation énergétique, la Pac d’après 2013 ou encore des questions techniques (irrigation, phytosanitaire, épandage par un organisme tiers…). Le Space enchaînera du 14 au 17 septembre.
Plusieurs évènements orientés filières auront lieu également : le Sommet de l’élevage occupera la grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand du 8 au 10 octobre avec, pour la première fois, la présence des races britanniques (Herford, Angus et Galloway). Le trophée de la reconquête ovine et le Salon international des professionnels de l’élevage ovin auront lieu du 10 au 12 septembre à Saint Affrique (Aveyron). Capr’Inov se déroulera à Niort (Deux-Sèvres) les 24 et 25 novembre. Les journées maïs se tiendront à Pau (Pyrénées Atlantiques), les 8 et 9 septembre, sur le thème : « + 1 tonne à l’hectare : possible tout de suite ». A retenir aussi, le premier Salon international de la filière blé-farine-pain, organisé par l’Association des études des métiers des industries céréalières du 13 au 15 octobre à Reims (Marne). Les fruits et légumes tiendront salon au Miffel d’Avignon (Vaucluse) du 12 au 14 octobre. Vinitech et le Sifel termineront l’année des grandes manifestations du 30 novembre au 2 décembre à Bordeaux (Gironde). Enfin, une conférence intitulée « Industries agroalimentaires et grande distribution : quelle coopération demain ? » sera particulièrement à suivre pendant le Sial, du 17 au 21 octobre. Elle est organisée par Groupama et l’Ania.

Calendrier de l'UE

Temps fort en novembre 2010

Au niveau européen, c’est bien évidemment les questions et les débats autour de la PAC d’après 2013 qui capteront les attentions de tout le monde agricole. Un débat public et un appel à contributions (plusieurs milliers de messages ont été envoyés) avaient été lancé avant l’été sur le sujet. Puis une conférence
a eu lieu les 19 et 20 juillet, à Bruxelles, pour tirer quelques conclusions de ces précédents évènements. Elles devaient notamment porter sur les réponses faites autour des quatre questions de la consultation publique lancée en avril : 1) Pourquoi avons-nous besoin d’une politique agricole commune ? 2) Qu’attendent les citoyens de l’agriculture ? 3) Pourquoi réformer la PAC ?
4) De quels outils avons-nous besoin pour la PAC de demain ? Dacian Ciolos s’y est engagé : Ces échanges créeront une plateforme de discussion très utile pour élaborer dans le cadre de la préparation des futurs textes concernant la PAC. Mais incontestablement, le grand moment du calendrier
de la fin d’année se situera en novembre 2010. C’est la date choisie par la Commission de Bruxelles pour publier sa communication sur la PAC d’après 2013.
Même si cette publication est très attendue, il sera aussi intéressant de suivre les deux jours de séminaire organisés
par l’Europe, les 28 et 29 septembre, sur la thématique du bon management des programmes de développement rural. Mis en place en 2007 pour la période 2007-2013, ils sont aujourd’hui à mi-parcours, d’où ce point sur leur mise en œuvre et leur évaluation.
Enfin, les conseils des ministres de l’agriculture auront lieu le 27 septembre, les 25 et 26 octobre, les 29 et 30 novembre et
le 14 décembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière