Aller au contenu principal

Dans les forêts d'Aubrac, anticiper et « s'adapter au climat de demain »

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
© GS

Dans la forêt lointaine, on entend le climat changer. Du haut du plateau de l'Aubrac, une cinquantaine de propriétaires et professionnels du monde de la forêt ont répondu à l'appel du Centre national de la propriété forestière qui les conviait à Fournels. Objectif : comprendre comment s'incarne le changement climatique dans les forêts d'Aubrac. « Nous n'avons pas la prétention de tout connaître, nous avançons pas à pas » a prévenu en introduction Loïc Molines, ingénieur forestier du CRPF en Lozère.
La réalité crue du changement climatique, elle, est bien palpable : « à toutes les échelles, mondiales, nationales et départementales » a rappelé Loïc Molines. Hausse inédite des températures tant par leur ampleur et leur rapidité, multiplication de vagues de chaleurs, sécheresse des sols de plus en plus tôt dans l'année, etc. Si pendant un temps la productivité des forêts s'était accrue, boostée par des conditions favorables, celles-ci se renversent désormais et la mortalité repart à la hausse du fait des pics de chaleur en été et du débourrage (sortie des feuilles) trop précoce en hiver. S'y ajoute la prolifération d'insectes sur des arbres fragilisés, comme les scolytes du pin ou les chenilles processionnaires. Enfin, 2022 a rappelé au territoire qu'il était désormais lui aussi concerné par les risques d'incendies à grande échelle.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière