Aller au contenu principal

Dans les forêts d'Aubrac, anticiper et « s'adapter au climat de demain »

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.

Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
Ce 10 février, le centre national de la propriété forestière organisait un temps de rencontre avec les propriétaires de l'Aubrac pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. L'occasion de leur fournir des connaissances et quelques outils pour mieux faire face aux bouleversements déjà en cours.
© GS

Dans la forêt lointaine, on entend le climat changer. Du haut du plateau de l'Aubrac, une cinquantaine de propriétaires et professionnels du monde de la forêt ont répondu à l'appel du Centre national de la propriété forestière qui les conviait à Fournels. Objectif : comprendre comment s'incarne le changement climatique dans les forêts d'Aubrac. « Nous n'avons pas la prétention de tout connaître, nous avançons pas à pas » a prévenu en introduction Loïc Molines, ingénieur forestier du CRPF en Lozère.
La réalité crue du changement climatique, elle, est bien palpable : « à toutes les échelles, mondiales, nationales et départementales » a rappelé Loïc Molines. Hausse inédite des températures tant par leur ampleur et leur rapidité, multiplication de vagues de chaleurs, sécheresse des sols de plus en plus tôt dans l'année, etc. Si pendant un temps la productivité des forêts s'était accrue, boostée par des conditions favorables, celles-ci se renversent désormais et la mortalité repart à la hausse du fait des pics de chaleur en été et du débourrage (sortie des feuilles) trop précoce en hiver. S'y ajoute la prolifération d'insectes sur des arbres fragilisés, comme les scolytes du pin ou les chenilles processionnaires. Enfin, 2022 a rappelé au territoire qu'il était désormais lui aussi concerné par les risques d'incendies à grande échelle.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière