Aller au contenu principal

Dans les cuisines du château d’Orfeuillette

Julien Izarn et Jérémy Vassié s’étaient donné rendez-vous, jeudi 22 septembre au château d’Orfeuillette pour une première répétition avant le concours, le 2 octobre.

Jérémy Vassié et Julien Izarn dans les cuisines du château d'Orfeuillette.
Jérémy Vassié et Julien Izarn dans les cuisines du château d'Orfeuillette.
© Yvan Guilhot

Entre le chef cuisinier du restaurant du Château d’Orfeuillette, à Albaret-Sainte-Marie, et le jeune agriculteur du service de remplacement du canton d’Aumont, les rencontres n’auront pas été nombreuses avant d’entrer dans l’arène, le 2 octobre à la grande halle d’Aumont. Une présentation et quelques entraînements seulement avant de cuisiner, pour les six jurys, les deux morceaux de veau et un dessert à base de miel et de châtaigne.

Ne pas rajouter de difficultés

Avant l’agitation du concours, c’est dans une ambiance détendue que le binôme s’est lancé dans la préparation de la recette mise au point par Julien Izarn, dans les cuisines du château d’Orfeuillette. « On va essayer de faire de belles assiettes pour promouvoir les produits lozériens », lance le chef cuisinier. « Nous allons rester simples, avec des fruits de saison. Le but c’est que Jérémy se fasse plaisir », poursuit le chef formé à l’école hôtelière de Millau et de Mende.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 29 septembre 2016, numéro 1377.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière