Aller au contenu principal

Simm' des Volcans
Dans le Cantal, 1100 vaches simmental en lactation dans une centaine de fermes

Entre dynamique syndicale et indicateurs technico-économiques encourageants, l’association des éleveurs de race simmental affiche sa vitalité.  

vaches de race simmental à l'auge.
Petite par les effectifs, en progression constante cependant, la simmental en impose dans le Cantal de par ses qualités laitières mais aussi ses performances en viande
© Réussir-Lait

Simmental : une journée stratégique pour la race bovine dans le Cantal

Journée chargée, ce mardi 10 février, pour les éleveurs de simmental du département. Dans la salle des fêtes de Roffiac, s’est tenue l’assemblée générale de La simm’ des Volcans, le syndicat des éleveurs de la race bovine, tandis qu’une vente aux enchères de génisses en ligne se déroulait le même jour.

Créée en 2023, l’association – présidée par David Baguet – comptait 19 adhérents en 2025, principalement dans le Cantal, mais aussi en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, deux départements d’Auvergne dépourvus de syndicat racial dédié à la simmental. Deux éleveurs puydômois avaient d’ailleurs fait le déplacement pour l’assemblée générale. Pour son fonctionnement, la structure bénéficie de l’appui d’Antoine Salle, mis à disposition par Cantal Conseil Élevage (CCE) pour assurer l’animation.

La simm’ des Volcans, pour les éleveurs du Cantal, mais aussi de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, deux départements qui n'ont pas de syndicat de race simmental” David Baguet, président. 


Des performances qui parlent en élevage laitier

Dans le seul Cantal, on recense 1 100 vaches simmental en lactation, pour un effectif total – suites et renouvellements compris – d’environ 2 000 têtes, réparties dans une centaine d’élevages. Certains exploitants ont fait le choix d’un troupeau entièrement simmental, d’autres complètent leur atelier avec une autre race laitière, parfois avec seulement quelques vaches.

Réputée pour sa mixité, la simmental séduit par sa double aptitude lait-viande. Une carcasse de réforme lourde constitue un levier de valorisation non négligeable pour les producteurs de lait, notamment dans un territoire marqué par les fromages AOP, dont le Cantal.

En premières lactations, le “top list” affiche 11 600 kg en 305 jours, et des vaches à plus de 8 000 kg sont régulièrement enregistrées. En deuxième lactation, les meilleures approchent les 9 000 kg. En troisième lactation et plus, une vache a dépassé les 10 000 kg (en cinquième lactation). Côté viande, le top 10 des poids de carcasse atteint 600 kg.

Les éleveurs du syndicat s’illustrent également dans les concours morphologiques, notamment lors de Vaches en Piste ou des Journées laitières de Saint-Flour. Leur participation reste conditionnée au contexte sanitaire.


Génotypage et aides : un enjeu d’avenir pour la simm des volcans

Sur le génotypage, les éleveurs simmental ne bénéficient pas encore des mêmes soutiens que leurs homologues montbéliards, qui disposent d’une aide régionale à hauteur de 50 %. Ce dispositif n’a pas encore été sollicité pour la simmental.

En revanche, une aide départementale existe, notamment pour les inséminations avec semences de taureaux présélectionnés (IAP).

La passion de la race simmental, au Gaec Patient, père et fils. 

L’après-midi, sponsorisée par GEA Group, Monreysse et Dischamp, s’est poursuivie au Gaec Patient père et fils : 
Anaïs Velay, qui suit l’élevage pour CCE, a présenté le Gaec Patient père et fils (Andelat), très actif dans les concours : deux  associés pour 140 ha et un troupeau de 65 vaches laitières, composé à 60 % de simmental  qui produit 400 000 l. La sole fourragère comprend 13 ha de maïs,  une fauche précoce et du foin en seconde coupe. Sans pâture, l’alimentation est identique tout au long de l’année. Depuis l’installation d’un robot de traite en 2024 : + 3 kg de lait/vache et meilleur démarrage de lactation. Moyenne contrôlée : 7 059 kg, à 43,1 de TB et 35,3 de TP.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière