Aller au contenu principal

Dans l'Aubrac, un défi pour sensibiliser les familles à la biodiversité

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
© GS

On connaissait les défis famille à énergie positive. Voici maintenant la petite soeur : le défi biodiversité. À l'initiative de leur fédération nationale, neuf parcs naturels régionaux expérimentent la mise en place d'un défi pour rendre les familles actrices directement de la protection de la biodiversité. Localement, se sont portés volontaires les parcs des Grands Causses et de l'Aubrac pour ce projet ludique. « L'objectif, c'est que les familles puissent acquérir en quelques mois de nouvelles manières de faire à long terme » explique Étienne Hérault, chargé de mission patrimoine naturel au parc naturel régional de l'Aubrac. Mais si réduire sa consommation d'énergie est aisément mesurable, quantifier son impact sur la faune et la flore est lui moins évident et surtout beaucoup plus lent. La logique du défi a donc changé : « les familles ne sont pas en compétition entre elles mais avec leurs propres pratiques » précise le responsable du projet. Concrètement, elles doivent répondre à un questionnaire pour estimer une « empreinte biodiversité », une mesure créée pour l'occasion : présence ou non de jardin, maison ou appartement, type d'usage des transports. Les familles sont ensuite invitées à choisir huit défis sur la vingtaine proposée. « Il peut s'agir de réduire et retarder les espaces de tonte dans le jardin, poser des nichoirs à oiseaux, mais aussi de mesures plus contraignantes pour modifier le mode de déplacement » détaille Étienne Hérault.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière