Aller au contenu principal

D’année en année, toujours plus d’élèves dans l’établissement

MFR de Saligny-sur-Roudon Cette année, avec l’épisode de crise sanitaire, l’assemblée générale de la MFR a eu une saveur toute particulière le 25 juin dernier. L’occasion aussi, de dresser un bilan plutôt positif.

Les mesures de distanciations sanitaires ont été respectées lors de cette assemblée générale.
Les mesures de distanciations sanitaires ont été respectées lors de cette assemblée générale.
© MFR Saligny-sur-Roudon

L’année 2018 a été l’année du changement avec, notamment, une nouveauté de taille, la première promotion sur site de BTSA Acse. Les apprentis viennent ainsi de réussir brillamment l’examen avec sept candidats sur neuf ayant validé leur diplôme avec succès. La nouvelle directrice de la MFR, Catherine Marnat, quant à elle, a pu prendre ses marques et adhérer à ce collectif fort. Elle a su faire sa place et s’intégrer à ce monde rural qu’elle affectionne tout particulièrement et se félicite de la tenue de la réunion malgré le contexte : « Chacun de nous s’est mobilisé pour qu’elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. C’est avec plaisir que nous avons pu accueillir nos adhérents à la fois en présentiel mais aussi en distanciel. Ainsi, chacun a pu partager ce moment d’échange ».

Un recrutement efficace

L’année 2019 est d’ores et déjà qualifiée d’année du recrutement. Les détails de Catherine Marnat : « En effet, après une baisse significative de nos effectifs Minagri, avec une rentrée à seulement 96 jeunes, nous enregistrons désormais une évolution significative et encourageante avec, pour cette rentrée 2019, 106 jeunes stagiaires. Notre notoriété commence véritablement à porter ses fruits. Il nous reste à entretenir les différents partenariats car, sans eux, nous ne serions rien. Notre alternance nécessite ces liens forts ».

Dépasser la crise sanitaire

Les voyants économiques et financiers étant au vert, cette situation clémente va permettre à l’établissement de dépasser plus sereinement la crise sanitaire actuelle. Confirmation de Catherine Marnat : « La Covid va impacter sérieusement notre prochain exercice comptable. Heureusement, la rentrée 2020 s’annonce prometteuse. En effet, les efforts de chacun pendant le confinement nous ont permis de montrer aux familles que nous nous donnons les moyens de nos ambitions. En effet, ces trois derniers mois ont été une période dédiée à un accompagnement très rapproché et personnalisé avec la mise en place rapide et efficace d’une continuité pédagogique. Personne n’a compté ses heures. Tous ont mis en priorité la réussite des jeunes et la relance active des candidatures d’inscription. Il était aussi hors de question que la crise sanitaire mette en péril le recrutement commencé lors des deux portes ouvertes. Ces efforts collectifs sont, une nouvelle fois, la preuve d’un collectif soudé autour de vraies valeurs familiales et ce en lien avec les attentes de nos territoires. Soyons fiers de nos réussites! ».

Propos recueillis par Sébastien Joly

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière