Aller au contenu principal

Damien Montanier, premier concours au Malzieu

Jeune éleveur, Damien Montanier a la passion de ses bêtes. Le 29 septembre, il participe à son premier concours : celui de la Haute-Truyère, au Malzieu. Une belle progression pour un éleveur qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Damien Montanier et Isidore en pleine préparation.
Damien Montanier et Isidore en pleine préparation.
© Victor Bestion

Damien Montanier n’a que 23 ans, mais il sait déjà que sa voie est toute tracée : éleveur de vaches de race Aubrac. Comme son papa qui lui a transmis le goût du métier et sa passion pour la race Aubrac. Il participera au concours de la Haute-Truyère, le 29 septembre au Malzieu pour la première fois, avec deux bêtes, Iris et Isidore. « J’ai réalisé ce que j’avais envie de faire », dit fièrement Damien Montanier.

Un premier concours sans stress
C’est la première année que Damien Montanier sort des bêtes pour un concours : trois étaient prévues au départ, elles ne seront que deux au final. Hirondelle, huit ans, a toujours un petit qui tête. « Son veau est né au mois de mars, mais il n’est pas encore sevré et Hirondelle est très maternelle, j’ai peur que le jour du comice, ce soit un peu le bazar avec elle », raconte Damien Montanier pour expliquer son choix.
Toute la semaine, il a donc dressé Iris la vache (huit ans) et Isidore le taureau (six ans) pour les préparer au mieux au concours. Ce sont deux bêtes très calmes selon Damien Montanier, mais qui n’ont pas l’habitude d’être manipulées pour des concours. « Le taureau a été habitué à suivre avec la corde, mais pas la vache », explique-t-il.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière