Aller au contenu principal

CUMA, avant tout une histoire d’Hommes

L’assemblée générale de la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole s’est déroulée le mardi 8 mars 2016 à la salle des fêtes du Chauchet.

© MR

Chaque année, une Cuma du département est chargée d’accueillir l’assemblée générale de la FDCuma.
Cette année, c’est la commune du Chauchet, dans le canton de Gouzon, qui a accueilli l’assemblée générale. Les présidents et trésoriers des 104 Cuma du département ont répondu présent à l’invitation lancée par le président de la FDCuma Monsieur Skrzypczak. C’est devant une assemblée attentive que les rapports d’activité et financier de la FDCuma pour 2015 ont été présentés. Une piste d’amélioration, avec la réorganisation du service comptabilité et gestion, a été abordée ainsi que le développement de l’activité bois pour l’année à venir afin d’accroître l’offre des prestations aux adhérents. Les actions habituelles comme les formations, la promotion des Cuma au lycée agricole sont perpétuées année après année afin de renouveler les utilisateurs et les représentants de l’organisation.
Michel Monteil, président de la Cuma du Chauchet était ravi de recevoir l’assemblée générale cette année car c’était également l’occasion de souffler les 50 bougies de sa CUMA. Pour cet événement, l’historique de la Cuma, qui a connu 3 générations d’agriculteurs, a été retracé par des membres fondateurs. Philippe Monteil, maire du Chauchet, a tenu à rappeler l’importance des Cuma dans des petites communes agricoles telle que la sienne « Une Cuma ce n’est pas que du matériel, c’est de l’entraide, de la convivialité, c’est du social… c’est ça l’esprit Cuma ! Être ensemble pour aller plus loin ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière