Aller au contenu principal

CUMA, avant tout une histoire d’Hommes

L’assemblée générale de la Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole s’est déroulée le mardi 8 mars 2016 à la salle des fêtes du Chauchet.

© MR

Chaque année, une Cuma du département est chargée d’accueillir l’assemblée générale de la FDCuma.
Cette année, c’est la commune du Chauchet, dans le canton de Gouzon, qui a accueilli l’assemblée générale. Les présidents et trésoriers des 104 Cuma du département ont répondu présent à l’invitation lancée par le président de la FDCuma Monsieur Skrzypczak. C’est devant une assemblée attentive que les rapports d’activité et financier de la FDCuma pour 2015 ont été présentés. Une piste d’amélioration, avec la réorganisation du service comptabilité et gestion, a été abordée ainsi que le développement de l’activité bois pour l’année à venir afin d’accroître l’offre des prestations aux adhérents. Les actions habituelles comme les formations, la promotion des Cuma au lycée agricole sont perpétuées année après année afin de renouveler les utilisateurs et les représentants de l’organisation.
Michel Monteil, président de la Cuma du Chauchet était ravi de recevoir l’assemblée générale cette année car c’était également l’occasion de souffler les 50 bougies de sa CUMA. Pour cet événement, l’historique de la Cuma, qui a connu 3 générations d’agriculteurs, a été retracé par des membres fondateurs. Philippe Monteil, maire du Chauchet, a tenu à rappeler l’importance des Cuma dans des petites communes agricoles telle que la sienne « Une Cuma ce n’est pas que du matériel, c’est de l’entraide, de la convivialité, c’est du social… c’est ça l’esprit Cuma ! Être ensemble pour aller plus loin ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière