Culture et agriculture s’allient en Lozère pour parler et faire parler de la viande
Les Rencontres à table organisées par Interbev Occitanie innovent encore pour leur deuxième édition lozérienne sous ce nouveau format : cette année, c’est à un spectacle de rue sur la viande que le grand public et les agriculteurs sont conviés le 20 juin au théâtre de verdure à Florac.
Les Rencontres à table organisées par Interbev Occitanie innovent encore pour leur deuxième édition lozérienne sous ce nouveau format : cette année, c’est à un spectacle de rue sur la viande que le grand public et les agriculteurs sont conviés le 20 juin au théâtre de verdure à Florac.

Cet événement gratuit et ouvert à tous a pour objectif principal de faire réfléchir à la consommation de viande actuelle. Sujet d’actualité et polarisant s’il en est.
Pour lancer le débat, un spectacle de rue de la compagnie Gérard Gérard sera proposé à partir de 18 h 30. Intitulé Carné, cette pièce se veut résolument interrogative : que fait-on de la viande dans notre société aujourd’hui ? Comment est-elle perçue par les strates de la société ? La compagnie, créée en 2006, est installée dans les Pyrénées-Orientales. Elle défend un théâtre « poétique et physique, populaire, sensible et grinçant ». Pour chaque pièce créée, un temps long de recherche, de collecte et d’immersion sur le terrain est un préalable à l’écriture.
La place de la viande dans la société ?
Pour aborder ce sujet et écrire sa pièce, la compagnie Gérard Gérard est dabord allé interroger chercheurs, éleveurs, bouchers, grossistes, militants, consommateurs, politiques, etc. « De Cro-magnon à L214, il s’agit d’une histoire plus vieille que les pyramides, d’une relation (intime, inégalitaire, continue, violente, dynamique, morbide, symbolique et mutuelle) qui lie l’homme à l’animal », détaille la compagnie Gérard Gérard de cette pièce qui s’intéresse à la viande sous toutes ces facettes. Mais préviennent ces derniers : « nous ne faisons pas de militantisme, ni ne condamnons les uns et les autres ». L’idée étant d’ouvrir la discussion, et peut-être apprendre une chose ou deux sur l’histoire de la viande au passage, avec le plus grand nombre.
Le spectacle sera suivi d’un débat avec de nombreuses personnalités et le public, puis une guinguette avec différents food-truck pour déguster de délicieux produits locaux terminera la soirée. Pour les organisateurs de cette soirée, au-delà d’un spectacle, qui, ils espèrent, « chahutera les esprits », le but est aussi d’écouter les différents points de vue et d’échanger. « C’est le Civil, qui en Lozère, porte ce projet, accompagné du comité de développement local du pôle de Florac de la chambre d’agriculture pour l’organisation », souligne Olivier Boulat, l’un des organisateurs, qui remercie par ailleurs les nombreux partenaires qui ont rendu cet événement possible, dont la mairie de Florac et la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes.
L’idée aussi de cette soirée, pour le Civil, est de mettre en lumière les productions du territoire. « Des productions qui ont un rôle à jouer dans les usages du territoire. Pour faire de la viande, il faut de l’élevage. Et pour faire de l’élevage, il faut de l’herbe et aussi l’ensemble de la filière ». Une herbe de qualité qui se trouve notamment dans les parcelles cultivées par les agriculteurs. Sans oublier les nombreuses aménités positives de l’élevage à l’herbe : entretien du territoire pour éviter les friches agricoles, aide contre les incendies estivaux, maintien de paysages ouverts, etc.
La culture pour nourrir la réflexion
« Nous espérons que le débat sera riche, et que le public participera pleinement pour poser toutes les questions qu’ils souhaitent », notent les organisateurs lozériens, le Civil. Très fiers d’innover en proposant un nouveau format pour ces deuxièmes Rencontres à table, après avoir organisé un tournoi de foot auquel Fabien Pelous, premier parrain de l’événement, avait participé.
La marraine de cette seconde édition est Emmanuelle Jary, journaliste et passionnée de patrimoine culinaire français. Fondatrice de la chaîne Youtube « C’est meilleur quand c’est bon », lancée en 2017, et de la revue homonyme en 2023, Emmanuelle Jarry célèbre, avant tout, la richesse et la diversité des terroirs français.
Organisées par Interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et de la viande, depuis deux ans sous ce format des Rencontres à table (précédemment Made in viande), ces événements qui ont lieu dans toute la France durant tout le mois de juin permettent une mise en lumière de toutes les composantes de la filière viande, ainsi que leur savoir-faire et pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal.
Le programme
18 h : accueil du public.
18 h 30 : spectacle de rue « Carné » (gratuit).
19 h 45 : fin du spectacle.
20 h : discussion-débat.
21 h : repas partagé façon guinguette (payant).
Plus d’informations auprès d’Olivier Boulat au 06 84 15 73 34