Aller au contenu principal

Cultiver et se nourrir au cœur des réflexions

 Les 2 et 3 novembre, la conférence des Évêques de France avait pour thème : « Cultiver et se nourrir ». Près de 300 participants se sont retrouvés en visioconférence pour discuter de l’agriculture et des défis qui l’attendent.

 Les 2 et 3 novembre, la conférence des Évêques de France avait pour thème : « Cultiver et se nourrir ». Près de 300 participants se sont retrouvés en visioconférence pour discuter de l’agriculture et des défis qui l’attendent.
 Les 2 et 3 novembre, la conférence des Évêques de France avait pour thème : « Cultiver et se nourrir ». Près de 300 participants se sont retrouvés en visioconférence pour discuter de l’agriculture et des défis qui l’attendent.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« C’est un honneur et une fierté d’avoir été sollicité », explique Éric Chevalier de sa réponse positive à l’invitation lancée par Monseigneur Benoît Bertrand, évêque de Mende, pour qu’il l’accompagne à cette conférence. « Lorsqu’on nous donne l’occasion de nous exprimer sur ces sujets, il faut y aller », souligne le président de Terre nouvelle. Était aussi invité Vincent Remise, agriculteur, professeur à Terre nouvelle, et maire du Buisson. Tous deux invités pour la première fois.
Si certains intervenants « de très grande qualité » selon les trois Mendois présents, ont donné des chiffres et des statistiques, d’autres se sont concentrés sur le quotidien de l’agriculture. « L’agroécologie, la terre, ce sont les sujets du moment », souligne Éric Chevalier, qui a confié avoir été très touché par les mots de Régis Dubourg, directeur général de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture. Ce dernier a présenté le paysage agricole français, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière