Aller au contenu principal

Cuisines et comptoirs ouverts aux stagiaires polonais

Six cafés-restaurants aurillacois ont accueilli des jeunes Polonais.

Comme l’a souligné une des responsables d’établissement, cette expérience “nous a aussi amenés à méditer sur notre niveau d’anglais”.
Comme l’a souligné une des responsables d’établissement, cette expérience “nous a aussi amenés à méditer sur notre niveau d’anglais”.
© P.O.

À ceux qui en douteraient encore, le secteur de l'hôtellerie-restauration recrute. C'est le message qu'ont fait passer le 20 avril les patrons de cafés-restaurants aurillacois qui ont accueilli trois semaines six jeunes Polonais dans le cadre du programme Leonardo. "Si vous voulez revenir en France, il n'y a pas de problème, on vous trouvera du travail", lançait ainsi Thierry Perbet (Le Lézard), par ailleurs président de l'Umih Cantal, qui rappelait que quelque 70 postes qualifiés sont à pourvoir dans le département. Lors de la remise de leur certificat de stage, un de ses confrères allait même jusqu'à proposer à sa stagiaire de la salarier pour l'été. Des perspectives intéressantes pour ces jeunes Polonais qui ont souligné la qualité de l'accueil de leurs tuteurs et l'expérience enrichissante de cette immersion en cuisine et au service.

Mobilité "entrante et sortante"

Ces derniers ont pu bénéficier de l'action de la Région Auvergne en faveur de la "mobilité entrante", un dispositif complémentaire du projet européen Leonardo Audace (Auvergne développer et acquérir des compétences avec l'Europe) mis en œuvre depuis l'an dernier par le Conseil régional. Un projet qui permet à de jeunes demandeurs d'emploi auvergnats non titulaires d'un niveau bac + 2 de développer, via des stages à l'étranger, leurs compétences professionnelles. En 2009, ce sont ainsi 31 Auvergnats (dont cinq Cantaliens) qui se sont expatriés deux mois durant en, Angleterre, Espagne, Hongrie, Pologne, Italie ou encore en République tchèque, dans des secteurs d'activité variés (action sociale, artisanat, industrie...). Cette année, onze stages sont en projet. L'organisation logistique, tout comme le suivi pédagogique des stagiaires, étant assurés par l'Aformac Massif central.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière