Aller au contenu principal

Cuisine du monde et produits lozériens

Les Jeunes agriculteurs (JA) de Lozère organisent, dimanche 2 octobre, la deuxième édition de leur concours culinaire De la botte à la toque. Les JA passent derrière les fourneaux et sont aidés par des chefs lozériens. Cette année, il va falloir cuisiner du veau et proposer un dessert à base de miel et de châtaigne.

Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette.
Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette.
© Sandra Hartmann

La première édition avait eu lieu en 2014 sous l’impulsion des JA du canton d’Aumont-Aubrac et de Saint-Chély-d’Apcher. Quatre jeunes agriculteurs, accompagné par un chef lozérien avaient rivalisé de savoir-faire pour magnifier des produits locaux. Les assiettes avaient été notées par un jury. Pour les JA, le monde de la cuisine est l’occasion de mettre en avant les productions issues des exploitations du département. En 2014, de l’agneau était au menu. Cette année, l’agneau sera remplacé par du veau, avec en dessert une composition à base de miel et de châtaigne. Les compositions seront jugées par un jury que l’on annonce déjà impitoyable. « La compétition sera féroce », plaisante Julien Tufféry, le président des Jeunes agriculteurs. «Les candidats ne se parlent déjà plus. » La première équipe est composée de Cyril Attrazic et d’Émilien Bonnal. Le premier, que l’on ne présente plus, est le chef de Chez Camillou à Aumont-Aubrac. Le second élève des Aubrac à Estables. Le deuxième duo est composé par Jérémy Vaissié et Julien Izarn, le chef du Château d’Orfeuillette (Albaret-Sainte-Marie). Jérémy travaille pour le service de remplacement. Le troisième binôme est formé par Martial Paulet, du restaurant l’Adonis à Florac et Nathalie Brunel-Meyrueix qui élève soixante Limousines du côté de Saint-Étienne-du-Valdonnez. La quatrième équipe est constituée par Guillaume Rosenberg du Domaine de Barre à Langogne et Isabelle Vieilledent, agricultrice à Chaudeyrac avec un troupeau de vaches allaitantes. Opposée à Émilien Bonnal, cette dernière avait participé à « la bataille culinaire » de l’émission Village départ à l’occasion du passage du Tour de France à Mende. C’est Émilien qui avait été le meilleur. Y aura-t-il de la revanche dans l’air ? Admettons que oui, cela pourrait pimenter le concours ! La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 15 septembre 2016, numéro 1375.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière