Aller au contenu principal

Crise porcine : Centre-Lait met la main au portefeuille

Centre-Lait a débloqué 100 000 euros sur trois mois pour venir en aide aux éleveurs de la Capp.

Dorénavant, lorsque le cours du Cadran breton sera au-dessous d´un euro, les producteurs de la Capp (Coopérative agricole de producteurs de porcs) n´y verront que du feu. En effet, Centre-Lait vient de mettre en place un système pour "anéantir les effets de la baisse de cours en dessous d´un euro du kilo". Concrètement, le groupe a débloqué 100 000 euros pour compenser la différence entre le cours au cadran (autour de 0,870 euros actuellement) et le seuil de 1 euro. Le dispositif est dans un premier temps valable trois mois.  

Anéantir les effets du Cadran  

"Lorsque les cours descendent en dessous d´un euro, malgré nos primes Clartis (0,20 euros) nos éleveurs perdent de l´argent. Il faut 1 euro pour équilibrer, sans dégager toutefois de revenu", explique Germaine Sérieys, présidente de la Capp, en rappelant que le coût des aliments a lourdement augmenté (+ 30% environ). "Nous avons investi lourdement pour structurer une filière porcine, nous doter d´outils de transformation (Cantal-Salaisons), participer au financement du Pôle viande. Ce n´est pas pour laisser tomber aujourd´hui le premier maillon de la filière que sont les producteurs", reprend Jean-Pierre Chateau, président de Centre-Lait.  

Le capelin s´en sort bien  

Il espère bien à terme trouver le moyen "de ne plus avoir comme référence le Cadran breton pour fixer les prix à la production". Peut-être en s´inspirant du système déjà mis en place pour le capelin, qui repose sur un écrêtement des cours avec un prix plancher et un prix plafond. Système qui permet actuellement aux éleveurs de porcs capelin de bien s´en sortir.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière