Aller au contenu principal

Crise bovine : l’exaspération des éleveurs

Alors que le ministre de l’agriculture a réuni, le 12 janvier, les représentants de la filière bovine pour lancer une réflexion stratégique sur l’avenir du secteur et sa compétitivité, la Fédération nationale bovine (FNB) déplore l’inertie des pouvoirs publics sur les mesures de court terme promises. Rien n’a été fait, en effet, par les pouvoirs publics par rapport aux engagements pris en novembre dernier. Sur la question cruciale de l’augmentation des prix producteurs sur les femelles, « la situation n’a pas progressé », estime la FNB. Idem sur le classement des carcasses et l’installation des machines à classer, malgré le calendrier fixé au mois de janvier par le ministre. Rien non plus sur la révision des cotations et le contrôle des données de prix transmises par les abatteurs, alors que les pouvoirs publics sont saisis depuis des années « de ces graves dysfonctionnements ». Quant à l’exportation de viande vers les pays tiers, la FNB estime que les résultats « se font cruellement attendre ». Pire, l’Algérie vient de limiter ses importations et augmenter ses droits de douane. Le Maire a toutefois annoncé, il y a quelques jours, la levée de l’embargo sur la Russie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière