Aller au contenu principal

Crise agricole : La FDSEA restera mobilisée durant tout l’été

Des prix agricoles au plus bas, des charges élevées et une filière agro-alimentaire qui fait la sourde oreille.

Yannick Fialip, président de la FDSEA 43.
Yannick Fialip, président de la FDSEA 43.
© HLP

Le monde agricole souffre. La plupart des prix agricoles à la production sont en forte baisse (entre -15 et 20% ) et ce sur l’ensemble des produits (des céréales en passant par le cochon, la viande bovine et le lait). Dans le même temps, les charges des agriculteurs sont toujours aussi importantes, il n’est donc plus possible pour eux de se dégager un revenu. «On se trouve face à des situations de trésorerie très délicates dans les exploitations qui vont malheureusement conduire à des dépôts de bilan dans les mois qui viennent» explique le président de la FDSEA Yannick Fialip.

Incompréhension de la filière
Cette situation est de surcroît accentuée par l’attitude de la filière agro-alimentaire : «Elle n’a en effet pas compris que les producteurs se trouvaient dans une situation très fragile. Les entreprises aval ne réagissent pas et même au contraire, une entreprise telle que Bongrain s’est permise d’annoncer les prix du lait  (à un bas niveau) sur les 6 prochains mois, alors qu’en période normale elle n’annonce pas plus de 2 mois de prix du lait ; et ceci sans prendre en considération que le marché pouvait s’améliorer en fin d’année. Pour nous producteurs, c’est une véritable provocation !» indique Yannick Fialip. «Annoncer des prix aussi bas, c’est donner un message négatif à la fois aux producteurs comme à la grande distribution ; avec des prix aussi bas, cette dernière risque de faire pression sur les entreprises laitières pour baisser les prix d’achat !» ajoute-t-il.

Le jeu des 7 familles
Pour dénoncer ces prix insuffisants, la profession agricole, qui a organisé plusieurs actions la semaine dernière, entend poursuivre son combat cet été en suivant la logique du jeu des 7 familles. «Chaque semaine, une famille sera visée : les transformateurs, les distributeurs et les pouvoirs publics. En Haute-Loire nous allons commencer ces manifestations dès la semaine prochaine par le biais d’affichage sur les routes et les ronds-points en vue de sensibiliser la société et les pouvoirs publics sur la situation agricole dramatique actuelle».
Dès la semaine prochaine, la FDSEA et les JA rencontreront le Préfet du département pour travailler sur les prix agricoles et faire en sorte que les agriculteurs se trouvent face à des perspectives davantage positives.
Yannick Fialip ajoute que «le monde agricole en a marre d’être le bouc émissaire d’un certain nombre d’associations écologique ou environnementale. Les agriculteurs sont des gens qui travaillent, qui font le mieux possible leur métier et qui veulent juste être considérés par le prix de leurs produits. Nous ne demandons pas de doubler le prix des produits agricoles mais seulement de les augmenter de 20-25%».
Et à tous ceux qui  pourraient penser que les aides agricoles compensent les bas prix actuels, le président de la FDSEA répond : «Sur les 30 dernières années en Europe, les aides étaient en effet là pour compenser les bas prix. Sauf, qu’aujourd’hui, les aides sont moins importantes dans certains secteurs (moins d’aide consacrée à l’agriculture sur le budget européen) et que nous nous trouvons toujours dans cette logique de bas prix. Au final l’Europe va être le continent où l’on paye les produits agro-alimentaires le moins cher. Or cela n’est plus possible car désormais nous avons des normes environnementales et sociales qui pèsent lourd sur nos exploitations».


Véronique Gruber

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière