Aller au contenu principal

Crise agricole et paiement des fermages

Pour certains agriculteurs, en cette période de crise, le paiement à l'échéance prévue est particulièrement difficile.

© AA

La Section départementale des Fermiers Métayers (SDFM) et la Section départementale des Propriétaires Ruraux (SDPR), conscientes des difficultés financières que traversent de nom- breux fermiers suite aux intempéries qui ont affecté les der- nières récoltes et à la crise per-sistante de l’élevage, souhaitent attirer l’attention des bailleurs et des preneurs sur la législation applicable en matière de paiement du fermage. En dépit de l’importance des difficultés fi-nancières rencontrées, les fer- miers et métayers restent légalement tenus de payer leur fer- mage à la date convenue dans le bail. Les fermiers qui se trouveraient dans des situations où ils ne peuvent pas honorer tout ou partie du paiement de leur fer-mage peuvent contacter dès à présent leurs bailleurs afin de solliciter amiablement la mise en place d’un échéancier de paiement, ce dernier devant être respecté pour maintenir de bon-nes relations. Trouver ensemble une solution et mettre par écrit cet accord nous semble être le meilleur moyen de protéger tant les relations contractuelles entre les parties au bail que la poursuite des activités agricoles dans les exploitations. Nous encourageons les bailleurs à faire preuve de bienveillance par la mise en place d’échelonnement ou de reports de règle- ments. Nous souhaitons aussi attirer votre attention sur les dégrèvements d’impôts pour cause de calamités agricoles. Versés aux bailleurs, ils ont vocation à compenser les pertes de récolte et les dommages cau-sés aux cultures par les intem- péries. En conséquence, comme il est stipulé dans l’article L 411-24 du Code rural, le montant des dégrèvements doit être défalqué du montant du fer- mage à payer par les preneurs.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière