Aller au contenu principal

#Créonsdulien, le concours sur Facebook du syndicat Aubrac lozérien

 Privés de concours et de salon de l’agriculture à cause de la Covid-19, les éleveurs Aubrac lozériens ont décidé de faire admirer leurs bêtes… sur les réseaux sociaux. Un concours 2.0 pour resserrer les liens entre éleveurs à l’heure de la distanciation sociale, et ouvert de 10 à 99 ans.

Privés de concours et de salon de l’agriculture à cause de la Covid-19, les éleveurs Aubrac lozériens ont décidé de faire admirer leurs bêtes… sur les réseaux sociaux. Un concours 2.0 pour resserrer les liens entre éleveurs à l’heure de la distanciation sociale, et ouvert de 10 à 99 ans.
Privés de concours et de salon de l’agriculture à cause de la Covid-19, les éleveurs Aubrac lozériens ont décidé de faire admirer leurs bêtes… sur les réseaux sociaux. Un concours 2.0 pour resserrer les liens entre éleveurs à l’heure de la distanciation sociale, et ouvert de 10 à 99 ans.
© Émilie Wood/Illustration

Depuis le 13 février et pour deux semaines (la période des vacances, en somme), les éleveurs sont invités par le syndicat Aubrac lozérien à poster la photo de leur plus belle Aubrac, sur la page Facebook du syndicat.
En noir et blanc, déguisés, en famille ou posant de manière plus professionnelle autour de leurs bêtes, les éleveurs affiliés jouent le jeu avec enthousiasme et postent leurs plus belles photos.
Une manière aussi, de mettre en avant les élevages du syndicat et leur travail quotidien avec leurs bêtes. « C’est l’occasion de faire une animation au syndicat », explique Arnaud Gibelin, le président du syndicat lozérien. « Ça permet aussi aux éleveurs de comparer leurs bêtes, de voir ce qu’il en est », explique le président du syndicat. Un (presque) vrai concours, loin de l’effervescence de ces journées où les éleveurs pouvaient échanger conseils et plaisanteries, hors de leurs élevages.
« Ça crée un lien pour qu’on puisse discuter et quand on se retrouvera, qu’on soit au courant de l’évolution des cheptels », détaille Arnaud Gibelin. Un classement est même prévu pour récompenser les trois premiers, promet le président du syndicat. « Ce sera pour marquer le coup », s’amuse-t-il.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière