Aller au contenu principal

Crème fraîche, yaourts… La famille Delcros poursuit sa diversification

La famille Delcros n’en finit plus de varier ses activités : après le lait, sont venus les fromages, les volailles puis les œufs avec Guillaume Delcros. C’est désormais à Jonathan Delcros, le frère, de faire parler de lui.

Au sein du Gaec Recoules, de nombreuses productions se côtoient : lait, fromages de brebis et fromages de chèvres, volailles, œufs.
Au sein du Gaec Recoules, de nombreuses productions se côtoient : lait, fromages de brebis et fromages de chèvres, volailles, œufs.
© Marion Ghibaudo

Au sein du Gaec Recoules, de nombreuses productions se côtoient : lait, fromages de brebis et fromages de chèvres, volailles, œufs. Bientôt, vont s’ajouter crèmes fraîches et yaourts à la liste déjà longue des articles vendus par les associés. Cette poussée sur un marché différent, c’est Jonathan Delcros qui l’a imaginée. « Nous voulons une ferme ouverte et présenter notre démarche de qualité », s’enthousiasme l’agriculteur aux nombreux projets.
« Je suis allé un an en Haute-Savoie pour apprendre la transformation laitière », explique l’agriculteur. Le Gaec gère un troupeau d’une soixantaine de têtes, composé de Prim’Holstein et d’Aubrac pour le côté traditionnel commencé par les parents. Jonathan Delcros y a ajouté quelques Jersiaises, dont il espère augmenter doucement le nombre, « pour la qualité du lait », un troupeau de chèvres et un de brebis, qu’il gère avec sa compagne Laura Greze. Enfin, 3 000 poules pondeuses viennent compléter la journée de travail sur les 160 hectares du Gaec. « Les produits fermiers sont en plein boom », souligne Jonathan Delcros lorsque est pointée la multiplication de leurs activités.
De plus, Jonathan Delcros termine la construction d’une fromagerie sur place pour fin 2021 ; un site internet devrait être lancé d’ici fin mai, si tout va bien, pour « mettre en avant leurs produits » et attirer une clientèle qui pourrait être intéressée par venir à la ferme, espère Jonathan Delcros. « Le Covid‑19 nous a poussés à chercher d’autres débouchés », explique l’agriculteur.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière