Aller au contenu principal

Créer un élevage caprin, une journée pour connaître la filière

Éleveurs, porteurs de projet, ce mercredi 7 novembre, venez à Estables en Lozère pour découvrir et approfondir la production caprine et sa filière.

Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
Une réorientation de production d’une exploitation de Margeride auparavant uniquement en bovin viande.
© F-P Tardieu

Cilaisud, interprofession caprine régionale, et la chambre d’agriculture de Lozère, organisent une journée d’information en Lozère avec visite d’élevage ce mercredi 7 novembre de 10 h 30 à 16 h 30, salle communale d’Estables, à côté de l’église.
Cette journée sera l’occasion de présenter aux visiteurs les travaux réalisés par Cilaisud Caprin en faveur de l’installation d’éleveurs sur le bassin Sud-Ouest. Cette démarche a la volonté de promouvoir l’élevage caprin et de pérenniser la dynamique de cette filière dans le Sud-Ouest.
La matinée s’adresse plutôt aux producteurs déjà en activité, avec des apports très précis sur la structuration de la filière par Cilaisud caprin : filière laitière, fromagère, présentation des spécificités locales en lien avec Anicap, l’interprofession nationale).
L’après-midi sera consacrée, à partir de 14 h, à la découverte technico-économique avec témoignage d’un élevage, celui de Florence et Philippe Tardieu, route de la Salassette à Estables, avec présentation de la production caprine en agriculture biologique. Un choix de réorientation de production d’une exploitation auparavant uniquement en bovin viande. Une dégustation de fromages est programmée.

Le caprin lait, des Cévennes à la Lozère
Jusqu’à présent plutôt présente en Cévennes, la production caprin lait progresse sur l’ensemble du département de la Lozère et représente aujourd’hui soixante-huit exploitations spécialisées pour un cheptel de six mille trois cents chèvres qui produisent près de trois millions cinq cent mille litres de lait.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière