Aller au contenu principal

Créer du lien pour faciliter l’installation

Organisé par le Point accueil installation en collaboration avec l’association Terres de vie en Lozère et JA, un Barbeuc’install s’est déroulé, jeudi 15 septembre, à La Bastide d’Estables. Cette initiative a consisté en une soirée d’échanges entre étudiants et actifs autour de l’accueil de la population agricole sur le département.

Une cinquantaine d'étudiants ont échangé avec des actifs l'exploitation d'Émilien Bonnal.
Une cinquantaine d'étudiants ont échangé avec des actifs l'exploitation d'Émilien Bonnal.
© JA48

Le concept est simple, il consistait à convier les étudiants du secteur agricole à une soirée d’échanges autour de la thématique « accueil et maintien de population agricole ». De nombreux jeunes, non issus du territoire lozérien, ne connaissent pas toujours les possibilités qui s’offrent à eux pour s’installer dans le département au terme de leurs études. Autour d’un barbecue convivial, l’idée était donc de montrer à la fois les potentiels d’emplois du secteur, mais aussi d’échanger avec des nouveaux arrivants actifs dans l’agriculture. Une cinquantaine d’étudiants avaient fait le déplacement sur l’exploitation d’Émilien Bonnal, où était organisée la rencontre. Trois nouveaux arrivants : Fabien Pagès, éleveur Aubrac à Nasbinals et originaire de Seine-et-Marne, Pauline Fallot, conseillère agricole originaire de Seine-Saint-Denis et Érik Versheure, apiculteur aux Laubies venu de la région Lyonnaise ont apporté leur témoignage de lozériens d’adoptions. « Après quelques années de vie en Lozère, je ne regrette pas mon choix. La Lozère est un cadre de vie exceptionnel », raconte l’un d’entre eux. Agriemploi et le Service de remplacement ont, quant à eux, présenté les potentiels d’emplois salariés en Lozère. « Dans un cadre convivial, nous avons pu expliquer nos missions et prendre contact avec des jeunes intéressés pour réaliser dans un premier temps des missions de remplacement pendant les week-ends et les vacances », explique Vincent Bonnet, président du SR 48. Une soirée innovante, organisée en collaboration avec les établissements scolaires et grâce au volontariat des étudiants, qui a allié professionnalisme et convivialité.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière