Aller au contenu principal

Vente directe
Création d’un atelier de transformation laitière

Se lancer dans une activité de vente à la ferme représente un défi parfois difficile. Bruno Briffaut et Laurent Lebatteux qui transforment leur lait ont fait part de leur expérience au cours d’une porte ouverte.

Le Gaec Bio Avenir à Spay (72) a vu son projet de vente directe se réaliser en mai 2009. Retour sur un plan longuement réfléchi. Avant la création d’un atelier de transformation-vente, Bruno Briffaut et Laurent Lebatteux ont créé un Gaec par le rassemblement de leurs deux exploitations. Par ce rapprochement, les deux éleveurs ont vu la possibilité de concrétiser plus facilement leur projet de mise en place d’un atelier de transformation laitière. « Hormis la construction et le développement du laboratoire de transformation, nous avions deux objectifs en tête lors de la création du Gaec : réaliser une économie d’échelle et améliorer notre qualité de vie », explique Bruno Briffaut. Avant de lancer l’activité de vente directe, les exploitants ont dans un premier temps homogénéisé au mieux la production et la gestion des deux troupeaux.

Un projet évolutif

« Avec la création de cet atelier de diversification, nous avions dans l’idée de mieux valoriser notre métier, en faisant reconnaître notre travail et nos produits sur une échelle locale. C’est pourquoi nous avons fait le choix de commercialiser notre production dans un rayon de 40 km », poursuit Bruno Briffaut. Pour se dégager du temps pour réfléchir au projet, les éleveurs ont embauché une salariée à mi-temps pour s’occuper de la production. « Il faut être coordonnés lors du développement d’une telle activité car tout semble arriver en même temps. Il est parfois difficile d’établir des priorités. » Des questions concernant le choix de la structure, des produits, du type de vente se sont ensuite posées.

[...]

La suite est à lire dans le journal daté du 3 décembre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière