Aller au contenu principal

Vente directe
Création d’un atelier de transformation laitière

Se lancer dans une activité de vente à la ferme représente un défi parfois difficile. Bruno Briffaut et Laurent Lebatteux qui transforment leur lait ont fait part de leur expérience au cours d’une porte ouverte.

Le Gaec Bio Avenir à Spay (72) a vu son projet de vente directe se réaliser en mai 2009. Retour sur un plan longuement réfléchi. Avant la création d’un atelier de transformation-vente, Bruno Briffaut et Laurent Lebatteux ont créé un Gaec par le rassemblement de leurs deux exploitations. Par ce rapprochement, les deux éleveurs ont vu la possibilité de concrétiser plus facilement leur projet de mise en place d’un atelier de transformation laitière. « Hormis la construction et le développement du laboratoire de transformation, nous avions deux objectifs en tête lors de la création du Gaec : réaliser une économie d’échelle et améliorer notre qualité de vie », explique Bruno Briffaut. Avant de lancer l’activité de vente directe, les exploitants ont dans un premier temps homogénéisé au mieux la production et la gestion des deux troupeaux.

Un projet évolutif

« Avec la création de cet atelier de diversification, nous avions dans l’idée de mieux valoriser notre métier, en faisant reconnaître notre travail et nos produits sur une échelle locale. C’est pourquoi nous avons fait le choix de commercialiser notre production dans un rayon de 40 km », poursuit Bruno Briffaut. Pour se dégager du temps pour réfléchir au projet, les éleveurs ont embauché une salariée à mi-temps pour s’occuper de la production. « Il faut être coordonnés lors du développement d’une telle activité car tout semble arriver en même temps. Il est parfois difficile d’établir des priorités. » Des questions concernant le choix de la structure, des produits, du type de vente se sont ensuite posées.

[...]

La suite est à lire dans le journal daté du 3 décembre.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière