Aller au contenu principal

Création de la passerelle paysanne pour valoriser les circuits courts

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
© Marion Ghibaudo

Il y avait de nombreux élèves lors de cette assemblée générale constitutive, les professeurs bien sûr, et quelques producteurs. Mais tout le mérite est revenu aux élèves de seconde professionnelle qui ont travaillé d’arrache-pied pour monter leur association souhaitant favoriser les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Une initiative pédagogique qui vise à la fois à former de futurs agriculteurs à la vente directe, mais aussi à créer du lien social sur le territoire et à mieux manger. Pour ses premiers pas, l’association ne sera ouverte qu’aux parents d’élèves et personnels de l’Eplefpa. L’idée est simple : via un site qui devrait être lancé en février, les clients pourront choisir des produits, sélectionnés avec soin par les élèves et leurs professeurs, et passer commande. Aux élèves, ensuite, de constituer des paniers avec les produits commandés, qu’ils remettront ensuite aux clients. Les premières commandes devraient être honorées d’ici aux vacances de Pâques. Pour en arriver là, les élèves ont imaginé le processus de A à Z, et même trouvé le nom de l’association, accompagnés  entre autre par leur professeur Valérie Derouch. Ainsi que la devise de l’association : « un pas de plus pour demain ».
Et pour garnir les étagères de leur épicerie virtuelle, les élèves ont contacté une trentaine de producteurs locaux : 26 ont, à ce jour, répondu favorablement.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière