Aller au contenu principal

Création de la passerelle paysanne pour valoriser les circuits courts

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.

Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
Jeudi 2 février, les élèves de bac pro au lycée agricole de Lozère (Eplefpa), ont concrétisé un projet qui leur a pris deux ans à construire : l’association la passerelle paysanne.
© Marion Ghibaudo

Il y avait de nombreux élèves lors de cette assemblée générale constitutive, les professeurs bien sûr, et quelques producteurs. Mais tout le mérite est revenu aux élèves de seconde professionnelle qui ont travaillé d’arrache-pied pour monter leur association souhaitant favoriser les liens entre producteurs locaux et consommateurs. Une initiative pédagogique qui vise à la fois à former de futurs agriculteurs à la vente directe, mais aussi à créer du lien social sur le territoire et à mieux manger. Pour ses premiers pas, l’association ne sera ouverte qu’aux parents d’élèves et personnels de l’Eplefpa. L’idée est simple : via un site qui devrait être lancé en février, les clients pourront choisir des produits, sélectionnés avec soin par les élèves et leurs professeurs, et passer commande. Aux élèves, ensuite, de constituer des paniers avec les produits commandés, qu’ils remettront ensuite aux clients. Les premières commandes devraient être honorées d’ici aux vacances de Pâques. Pour en arriver là, les élèves ont imaginé le processus de A à Z, et même trouvé le nom de l’association, accompagnés  entre autre par leur professeur Valérie Derouch. Ainsi que la devise de l’association : « un pas de plus pour demain ».
Et pour garnir les étagères de leur épicerie virtuelle, les élèves ont contacté une trentaine de producteurs locaux : 26 ont, à ce jour, répondu favorablement.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière