Aller au contenu principal

Covid-19 : les producteurs caprins ont diversifié leurs productions

Les éleveurs caprins ont plutôt l’habitude de fabriquer du fromage type Pélardon. Après le confinement, leurs caves sont également pleines de tommes à vendre durant la période estivale.

Les éleveurs caprins ont plutôt l’habitude de fabriquer du fromage type Pélardon. Après le confinement, leurs caves sont également pleines de tommes à vendre durant la période estivale.
Les éleveurs caprins ont plutôt l’habitude de fabriquer du fromage type Pélardon. Après le confinement, leurs caves sont également pleines de tommes à vendre durant la période estivale.
© Marion Ghibaudo

« D’habitude, on passe les chèvres en mono traite à la fin de la lactation », détaille Patrick Carly, éleveur dans la Vallée Française, avec un troupeau de 64 mères. Cette année, avec le confinement et la crise du Covid-19, sur cette exploitation qui produit d’habitude 50 à 54 000 litres de lait par an, la mesure a été mise en place dès le printemps. Et Patrick Carly qui fabrique principalement des Pélardons AOP commercialisés auprès de détaillants, revendeurs ou directement à la ferme, n’a pas l’habitude non plus d’avoir ses caves pleines de tommes affinées.
« Le pic de lactation des chèvres se situe en avril qui fut aussi le mois le plus difficile en matière de vente. Globalement, beaucoup d’éleveurs ont souffert avec des différences suivant les modes de commercialisation, estime Patrick Carly également président du syndicat Caprin en Lozère. La multitude de clients n’a pas joué en faveur de l’éleveur. Au début du confinement également, Rungis a fermé ses portes durant quinze jours. Tout le monde s’est affolé mais finalement, ce marché de gros a repris. »
Approvisionnant une structure qui fait de la vente sur les marchés, Patrick Carly s’est trouvé privé de ce débouché, faute de marché. De même, ses ventes auprès des GMS ont été touchées. « Les clients ont largement eu recours au drive et mes produits n’y sont pas référencés. J’ai livré seulement un quart des volumes habituels. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière