Aller au contenu principal

Coûts de production : Un outil de pilotage nécessaire

Deux années de crise laitière viennent de passer. Les producteurs ont subi une baisse des prix. Cela a entraîné des marges de plus en plus réduites. Des outils de pilotage se sont alors développés afin d’améliorer la gestion de l’exploitation. Conseil élevage est venu présenter, au Sommet de l’élevage, une étude de coûts de production ainsi que des indicateurs techniques et économiques.

© Réveil Lozère

Dans un contexte de mondialisation, et de volatilité des prix, le prix du lait a fortement diminué, ce qui fragilise fortement les revenus de l’agriculteur ainsi que l’ensemble de la filière. Afin de raisonner au plus juste le pilotage de son exploitation, la connaissance des coûts de production de son exploitation apparaît comme un pilier inévitable. Pour aller dans ce sens, Conseil élevage a abordé ce thème lors du Sommet de l’élevage le mercredi 4 octobre. Dans la région Massif central cinq systèmes ont été identifiés pour cette étude : un système bio, un système lait de montagne avec une alimentation à base d’herbe, un système lait de montagne avec maïs, un système lait de pleine avec des cultures et enfin un système robot de traite. Ces systèmes sont différents de par leurs priorités (voir ci-dessous).

Ces systèmes sont donc très différents tant au niveau de la rémunération du produit que de la productivité. La rémunération du produit, qui sous-entend le lait vendu, la viande et les autres coproduits de l’atelier ainsi que les aides, vont du simple au double doit de 400 à 700 € les mille litres de lait. Tous les systèmes peuvent réussir, l’enjeu est d’être cohérent vis-à-vis de son système et de ses envies (troupeau, surface, travail, social). Quatre indicateurs économiques permettent de mieux piloter une exploitation si on en a connaissance tels que l’approvisionnement des animaux, l’approvisionnement des surfaces, les charges de mécanisation ainsi que les annuités.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière