Aller au contenu principal

Prix du lait
Coûts de production pris en compte dans le prix du lait

La Coopération agricole s'engage à prendre en compte les coûts de production dans le prix du lait. Eric Richard de la section laitière de la FDSEA 43 réagit.

Prim'Holstein
La FNPL reconnaît une avancée inédite de la coopération laitière, qui doit maintenant se transformer en rémunération pour les producteurs.
© HLP

La Fédération des coopérations agricole s'engage à prendre en compte les indicateurs de coûts de production pour établir le prix du lait payé aux producteurs. Dans un communiqué de presse du 21 octobre dernier, la Coopération laitière a présenté "un ensemble de bonnes pratiques conseillées aux coopératives laitières", dans lequel figure "la prise en compte des indicateurs de coûts de production dans le règlement intérieur afin de l'intégrer dans la rémunération de l'associé-coopérateur", et également "la définition d'un prix prévisionnel dit " objectif " pour encore plus de transparence et répondre mieux aux obligations de la loi EGAlim". 
Depuis plusieurs mois, cette demande était un combat du syndicalisme FNSEA/JA et de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait). "Depuis notre assemblée générale de Cherbourg, la FNPL n'a eu de cesse de rappeler à la coopération laitière (cette) nécessité… pour une répartition équitable de la valeur. Nous n'avons pas ménagé nos efforts, preuve en est, lors de notre conférence de presse du 30 septembre, nous avons à nouveau interpellé la coopération sur cette mise en conformité avec la loi" explique le syndicat dans une communication interne du 22 octobre.
Si la FNPL reconnaît là "une avancée inédite de la coopération laitière", elle attend maintenant la transformation de cet engagement en rémunération pour les producteurs. Elle appelle les responsables professionnels à se mobiliser dans les régions pour rencontrer les coopératives et discuter de la mise en œuvre de ces recommandations. Et insiste : "Les indicateurs doivent être pris en compte dans une formule de prix publiée et accessible à tous dans la transparence".
 

Il a dit…

"Depuis les EGA, la FNPL a toujours été dans le même sens : il faut que le coût de production ou prix de revient, soit pris en considération. Ce fut un travail de plusieurs mois pour la FNPL, son chantier 2020. Aujourd'hui, on prend note de cette recommandation, mais on restera très attentif à ce que cette nouvelle construction du prix soit bien prise en compte au niveau de chaque coopérative. 
Au niveau régional, nous allons rencontrer toutes les entreprises coopératives, pour discuter de la mise en place de ces engagements.
On note que les EGA ont permis une hausse du prix du lait de
14 €/1 000 litres, et on espère que ça continuera sur cette lancée. C'est un fait, il n'y a plus 2 entreprises laitières avec un même prix du lait, puisqu'elles n'ont pas le même mix produit. Néanmoins, cette avancée sur la prise en compte des coûts de production devrait permettre une évolution du prix du lait".

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière