Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Coûts de production et revenu au programme des portes ouvertes du Mourier

Après plusieurs années d'interruption, le site expérimental du Mourier a ouvert ses portes au public le 27 septembre lors d'une journée centrée sur l'amélioration des revenus.

© La Creuse agricole et rurale

Dix ans que le Mourier n'avait plus organisé de portes ouvertes. Lors de la dernière en date, en 2002, assez peu d'éleveurs s'étaient déplacés. «Le thème du pâturage que nous avons choisi, n'était pas encore un enjeu majeur, explique Eric Pottier, directeur du Ciirpo, co-organisateur de la journée avec l'interprofession ovine du Centre-Ouest (CIOCO). Depuis lors, nous avions mis davantage l'accent sur la communication écrite.» Le contexte ayant bien changé depuis, l'ensemble des organisations professionnelles travaille désormais activement sur les coûts de production. Dans la filière ovine, le site du Mourier fait figure d'exemple et mène chaque année des expérimentations en partenariat avec de nombreux organismes. La journée portes ouvertes de jeudi  a permis aux éleveurs de s'informer sur les résultats de ces études et de trouver des pistes pour améliorer leur revenu. Toute la journée, des ateliers proposaient à l'éleveur des solutions pratiques pour mieux maîtriser ses coûts. «Connaître son coût de production», «diminuer la mortalité des agneaux», «implanter des dérobées», «pâturer plus et plus longtemps», «mettre en place des pâturages innovants» figuraient parmi les thèmes présentés. Ceux-ci ont visiblement parlé aux éleveurs puisqu'ils étaient près de 150 à avoir fait le déplacement. Ils n'étaient pas les seuls. Tous les lycées agricoles du Limousin ainsi que de nombreux lycées de Poitou-Charentes et du Centre étaient également présents, soit près de 400 élèves.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière