Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Coûts de production et revenu au programme des portes ouvertes du Mourier

Après plusieurs années d'interruption, le site expérimental du Mourier a ouvert ses portes au public le 27 septembre lors d'une journée centrée sur l'amélioration des revenus.

© La Creuse agricole et rurale

Dix ans que le Mourier n'avait plus organisé de portes ouvertes. Lors de la dernière en date, en 2002, assez peu d'éleveurs s'étaient déplacés. «Le thème du pâturage que nous avons choisi, n'était pas encore un enjeu majeur, explique Eric Pottier, directeur du Ciirpo, co-organisateur de la journée avec l'interprofession ovine du Centre-Ouest (CIOCO). Depuis lors, nous avions mis davantage l'accent sur la communication écrite.» Le contexte ayant bien changé depuis, l'ensemble des organisations professionnelles travaille désormais activement sur les coûts de production. Dans la filière ovine, le site du Mourier fait figure d'exemple et mène chaque année des expérimentations en partenariat avec de nombreux organismes. La journée portes ouvertes de jeudi  a permis aux éleveurs de s'informer sur les résultats de ces études et de trouver des pistes pour améliorer leur revenu. Toute la journée, des ateliers proposaient à l'éleveur des solutions pratiques pour mieux maîtriser ses coûts. «Connaître son coût de production», «diminuer la mortalité des agneaux», «implanter des dérobées», «pâturer plus et plus longtemps», «mettre en place des pâturages innovants» figuraient parmi les thèmes présentés. Ceux-ci ont visiblement parlé aux éleveurs puisqu'ils étaient près de 150 à avoir fait le déplacement. Ils n'étaient pas les seuls. Tous les lycées agricoles du Limousin ainsi que de nombreux lycées de Poitou-Charentes et du Centre étaient également présents, soit près de 400 élèves.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière