Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Coûts de production et revenu au programme des portes ouvertes du Mourier

Après plusieurs années d'interruption, le site expérimental du Mourier a ouvert ses portes au public le 27 septembre lors d'une journée centrée sur l'amélioration des revenus.

© La Creuse agricole et rurale

Dix ans que le Mourier n'avait plus organisé de portes ouvertes. Lors de la dernière en date, en 2002, assez peu d'éleveurs s'étaient déplacés. «Le thème du pâturage que nous avons choisi, n'était pas encore un enjeu majeur, explique Eric Pottier, directeur du Ciirpo, co-organisateur de la journée avec l'interprofession ovine du Centre-Ouest (CIOCO). Depuis lors, nous avions mis davantage l'accent sur la communication écrite.» Le contexte ayant bien changé depuis, l'ensemble des organisations professionnelles travaille désormais activement sur les coûts de production. Dans la filière ovine, le site du Mourier fait figure d'exemple et mène chaque année des expérimentations en partenariat avec de nombreux organismes. La journée portes ouvertes de jeudi  a permis aux éleveurs de s'informer sur les résultats de ces études et de trouver des pistes pour améliorer leur revenu. Toute la journée, des ateliers proposaient à l'éleveur des solutions pratiques pour mieux maîtriser ses coûts. «Connaître son coût de production», «diminuer la mortalité des agneaux», «implanter des dérobées», «pâturer plus et plus longtemps», «mettre en place des pâturages innovants» figuraient parmi les thèmes présentés. Ceux-ci ont visiblement parlé aux éleveurs puisqu'ils étaient près de 150 à avoir fait le déplacement. Ils n'étaient pas les seuls. Tous les lycées agricoles du Limousin ainsi que de nombreux lycées de Poitou-Charentes et du Centre étaient également présents, soit près de 400 élèves.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière