Aller au contenu principal

Voyage
Coutellerie et frou-frou

La section des anciens de la FDSEA a organisé son traditionnel voyage le 14 septembre dernier.

Anciennes usines le long de la rivière.
Anciennes usines le long de la rivière.
© D.R.
Cette année nous avions décidé d'aller visiter Thiers, capitale de la coutellerie avec 70 % de la production française. Arrivés à Thiers, vers 10 h, afin de mieux connaître la ville et son histoire nous sommes montés dans un petit train pour une balade de 1 h. Nous avons pu voir la « vallée des usines » site emblématique de la longue et riche histoire industrielle de Thiers. A l'origine, une cinquantaine d'industries se sont étirées sur plusieurs kilomètres le long de la rivière, afin de profiter de la force motrice de l'eau. Nous avons pu découvrir tout au long de la balade leurs vestiges laissant percevoir la vie d'antan. Sans oublier le cœur de cette cité médiévale avec ces demeures de marchands bourgeois, les modestes échoppes sans oublier les monuments Vers midi nous nous sommes dirigés vers le moulin bleu, cabaret music-hall où un spectacle « Paris cancan » tout en couleurs nous attendait. Pendant plus de deux heures chanteurs, humoristes, numéros de cirque et danseuses se sont succédés pour le plaisir de nos yeux. Vers 18 h nous sommes remontés dans le car afin de retourner dans notre région.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière