Aller au contenu principal

Cours d’eau, entretien et travaux

Finie il y a quelques semaines, la cartographie des cours d’eau de Lozère permet à tous de pouvoir savoir quel écoulement est considéré ou non comme un cours d’eau.

© Yvan Guilhot

Officiellement validée le 1er avril dernier, la cartographie des cours d’eau de la Lozère a permis de classifier les différents écoulements du département. Pour établir cette carte, les pouvoirs publics ont défini trois critères d’un cours d’eau : présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une partie de l’année et alimentation par une source ponctuelle ou diffuse. Ainsi, les fossés, les rases, les rigoles, les béals, les ravins, les ravines et les talwegs ne sont pas considérés comme des cours d’eau. Pour les autres, la réglementation prévoit une série de travaux soumis ou non-soumis à autorisation ou déclaration.

Entretien régulier…
Non-soumis à procédure préalable, l’entretien régulier des cours d’eau est obligatoire pour les propriétaires, exploitants usagers ou personne publique habilitée. « Les travaux réalisés dans le cadre de l’entretien régulier du cours d’eau sont principalement faits pour rétablir la libre circulation de l’écoulement en surface. Il ne faut donc pas les négliger », explique Anne Colin, animatrice du Copage et corédactrice d’une fiche pédagogique sur le sujet. On compte quatre types de travaux d’entretien régulier : l’entretien de la ripisylve, la suppression des embâcles, l’enlèvement ou la scarification des atterrissements localisés et le faucardage de la végétation aquatique. Ces travaux, réalisés entre le 15 avril et le 15 octobre pour le lit mouillé et entre le 1er août et le 31 mars pour la ripisylve doivent être réalisés à partir de la berge.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière