Aller au contenu principal

Cours d’eau, entretien et travaux

Finie il y a quelques semaines, la cartographie des cours d’eau de Lozère permet à tous de pouvoir savoir quel écoulement est considéré ou non comme un cours d’eau.

© Yvan Guilhot

Officiellement validée le 1er avril dernier, la cartographie des cours d’eau de la Lozère a permis de classifier les différents écoulements du département. Pour établir cette carte, les pouvoirs publics ont défini trois critères d’un cours d’eau : présence et permanence d’un lit naturel à l’origine, débit suffisant une partie de l’année et alimentation par une source ponctuelle ou diffuse. Ainsi, les fossés, les rases, les rigoles, les béals, les ravins, les ravines et les talwegs ne sont pas considérés comme des cours d’eau. Pour les autres, la réglementation prévoit une série de travaux soumis ou non-soumis à autorisation ou déclaration.

Entretien régulier…
Non-soumis à procédure préalable, l’entretien régulier des cours d’eau est obligatoire pour les propriétaires, exploitants usagers ou personne publique habilitée. « Les travaux réalisés dans le cadre de l’entretien régulier du cours d’eau sont principalement faits pour rétablir la libre circulation de l’écoulement en surface. Il ne faut donc pas les négliger », explique Anne Colin, animatrice du Copage et corédactrice d’une fiche pédagogique sur le sujet. On compte quatre types de travaux d’entretien régulier : l’entretien de la ripisylve, la suppression des embâcles, l’enlèvement ou la scarification des atterrissements localisés et le faucardage de la végétation aquatique. Ces travaux, réalisés entre le 15 avril et le 15 octobre pour le lit mouillé et entre le 1er août et le 31 mars pour la ripisylve doivent être réalisés à partir de la berge.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière