Aller au contenu principal

À Cournon, Fesneau a présenté son « plan de reconquête » pour l'élevage

En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».

En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».
En visite au Sommet de l'élevage le 3 octobre, le ministre de l'Agriculture a présenté un « plan de reconquête de notre souveraineté d'élevage ».
© Xavier Remongin - agriculture.gouv.fr

Fiscalité, abattoirs, communication, transition écologique... En présentant son « plan de reconquête », le 3 octobre au Sommet de l'élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), le ministre de l'Agriculture a brassé large. Des mesures annoncées lors d'une conférence devant 500 étudiants et éleveurs, puis résumées sur X (anciennement Twitter). Les filières animales - en particulier bovines - réclamaient un signal encourageant des pouvoirs publics, notamment sur le renouvellement des générations. « Depuis deux ans, les prix se tiennent, mais la baisse de production nous préoccupe », résume le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Marc Fesneau s'est donc montré rassurant, répétant que « nous avons besoin de l'élevage, pour nourrir et pour tout le reste, y compris pour les transitions ».
Paradoxalement, la mesure la plus frappante du « plan de reconquête » n'est pas dans les mains de Marc Fesneau... mais dans celles de son collègue de Bercy. Bruno Le Maire était attendu vendredi 6 octobre à Cournon pour annoncer une mesure de défiscalisation des stocks de bovins, réclamée par la FNSEA. Les éleveurs bovins vont ainsi bénéficier, selon l'annonce du ministre de l'Économie, d'une provision de 150 euros par vache, jusqu'à 15 000 euros par exploitation. « Bruno Le Maire a compris qu'il y a un enjeu de préservation de l'élevage », a lancé Arnaud Rousseau à la presse le 4 octobre.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière