Aller au contenu principal

Bovins viande
Coup d’envoi de la saison 2011/2012 à la Station Nationale de Lanaud

Le HBL lance la campagne 2011-2012

© La Creuse agricole et rurale

Le mercredi 16 novembre à 14 heures a débuté la campagne 2011/2012 des veaux qualifiés à la Station nationale de qualification de Lanaud. Au programme, la vente des « Espoirs » placée sous le signe de la nouveauté. En effet, depuis la création de la station, les ventes se déroulaient dans les bâtiments sous pli cacheté. Pour cette nouvelle campagne, ces veaux sont vendus, comme leurs homologues qualifiés « Reproducteur Jeune », aux enchères dans le prestigieux ring des ventes.

Cette décision a été prise pour mieux valoriser ces veaux qui présentent assurément un investissement rentable et un prix abordable. Sélectionnés rigoureusement par des inspecteurs du Herd-Book Limousin dans plus de 1 700 élevages adhérents, ils possèdent un potentiel génétique important ainsi qu’une ascendance confirmée et bénéficient de fortes précautions sanitaires. La mise à prix de ces taureaux « Espoirs » est fixée à 2 200 euros.
Au total, pour cette première série 2011/2012, 179 veaux sont proposés à la vente : 7 « évalués » et 96 « Espoirs » le mercredi 16 novembre, et 76 « RJ » le jeudi 24 novembre à 10 heures. La sélection a été rude puisque plus de 600 veaux ont été déclarés et que seulement 233 sont entrés. 21 ont été achetés par le Gie France Limousin Testage à l’entrée pour le programme d’Insémination Animale et 27 ont été éliminés en cours de contrôle. Les veaux de cette série sont des bons veaux de type mixte avec un bon compromis entre développement musculaire et développement squelettique. Dernier indicateur intéressant : les veaux proviennent de 137 élevages issus de 33 départements.
Cette première série donnera donc un aperçu de ce que sera la campagne 2011/2012 qui compte, rappelons-le, 4 séries. Malgré les difficultés que connait le monde de l’élevage depuis 2007, la Station de Lanaud est quelque peu épargnée. En effet, dans un contexte difficile où chaque dépense est comptée, la Station permet un investissement à moindre risque pour des reproducteurs de 15 mois qui ont été suivis pendant 6 mois de contrôle. C’est assurément un choix inégalé d’animaux présentant toutes les références sanitaires, de très bonnes performances et une ascendance fa­vo­ra­ble­ment indexée.

[...]

La suite est a lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 novembre 2011.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière