Aller au contenu principal

Coup de pouce aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable

Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.

Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.
Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.
© Thierry Guillemot/L'agriculteur normand

En Auvergne-Rhône-Alpes, dans la catégorie « économies d'énergie », plusieurs postes de dépense en faveur de l'isolation des locaux sont éligibles : les matériaux, équipements, matériels et aménagements pour l'isolation des bâtiments ; les réseaux de chauffage et de ventilation à usage agricole. Des aides sont prévues également pour la ventilation et les postes de chauffage ainsi que pour le bloc de traite : récupérateurs de chaleur sur tank à lait, pré-refroidisseurs et pompes à vide à débit variable. Au chapitre du séchage en grange, sont éligibles : les équipements liés à un local de production et d'utilisation d'énergie renouvelable destinée au séchage en grange des fourrages, les équipements destinés au séchage des productions végétales par une source d'énergie renouvelable. Au titre du poste de dépense autres équipements en économies d'énergies sont éligibles : les échangeurs thermiques du type i « air-sol » ou « puits canadiens » ; ii « air-air » ou VMC double-flux, les matériels et équipements permettant des économies d'énergie pour les postes chauffage et ventilation en bâtiment d'élevage hors sol, et systèmes de régulation, les détecteurs de présence, les systèmes de contrôle photosensible régulant l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, les démarreurs électroniques pour les appareils électroniques.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière