Aller au contenu principal

Coronavirus: la filière laitière craint moins la pénurie qu'un trop-plein de lait

«La filière laitière française affiche une solidarité pleine et entière pour maintenir l’accès aux consommateurs à des produits laitiers sains et sûrs, sans pénurie», affirme le Cniel, l’interprofession laitière dans un communiqué de presse du 17 mars. La filière se dit en ordre de marche pour relever trois défis prioritaires: «maintenir la collecte quotidienne du lait à la ferme», «assurer la transformation» et «faire face aux modifications de circuit de consommation» avec la fermeture de la restauration hors foyer - la baisse de consommation de produits laitiers en restauration collective avoisinerait les 60%. Malgré cela, le tarissement de ce débouché, tant pour le lait que la viande de réforme, interroge la filière qui doit faire face au pic de collecte printanier. À cette période, les outils de transformation sont habituellement saturés, et notamment les tours de séchage utilisées pour transformer le lait en surplus. Si pour le moment la demande de la grande distribution prend le relais, «tout le monde est un peu inquiet pour traiter tous les volumes notamment avec la baisse des commandes en RHF», explique Damien Lacombe, président de la Coopération agricole laitière. «Le printemps va être compliqué», prédit-il appelant les éleveurs «à lisser la courbe de collecte».

La production sera au rendez-vous, quid des débouchés ?
La production sera au rendez-vous, quid des débouchés ?
© U15

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière