Aller au contenu principal

Cop 26 et bas carbone : l’élevage français a une longueur d’avance

La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 26) s’est tenu début novembre à Glasgow (Écosse). À cette occasion, Stéphane Joandel, responsable de la section laitière régionale à la FRSEA, a participé à une table ronde sur le thème du bas carbone.

Stéphane Joandel est éleveur dans la Loire.
Stéphane Joandel est éleveur dans la Loire.
© SC

Comment s’engager dans le bas carbone ? À l’occasion de la Cop 26, qui s’est déroulée du 31 octobre au 13 novembre à Glasgow, en Écosse, les éleveurs français ont pu témoigner de leur engagement en termes de réduction de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, Stéphane Joandel, responsable de la section laitière régionale à la FRSEA et représentant de l’interprofession Cniel*, a participé à une table ronde intitulée « L’élevage français de ruminants engagé pour répondre aux défis climatiques, alimentaires et sociétaux ». L’occasion de montrer que la France a déjà une longueur d’avance sur ce sujet grâce à la mise en place de nombreux outils. « À plusieurs voix, nous avons présenté la méthode Cap’2ER qui permet, par le biais d’un diagnostic individuel d’une exploitation, d’évaluer son empreinte environnementale et d’identifier les marges de progrès », explique Stéphane Joandel, dont l’objectif était de promouvoir l’outil au niveau européen et mondial.
Pour rappel, Cap’2ER se définit comme un calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants. L’outil cherche notamment à mettre en évidence le lien entre les pratiques d’élevage, les impacts environnementaux et les indicateurs économiques et sociaux. Cap’2ER permet ainsi d’évaluer des impacts négatifs (gaz à effet de serre, ammoniac, énergies fossiles, etc.) et des contributions positives (production d’énergie, stockage de carbone, biodiversité, etc.).

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière