Aller au contenu principal

Coopération
Coopération - Des producteurs locaux récompensés pour leur fidélité

À Saint-Chély-d’Apcher, la coopération entre l’agriculture et le commerce fonctionne bien.

© Jacques Cuzin

L’enseigne Intermarché, qui gère quatre GMS en Lozère (Mende, Saint Chély, Bannassac et Langogne) et qui va bientôt ouvrir un nouveau magasin à Florac, a réuni à Aumont-Aubrac des agriculteurs qui depuis plusieurs années sont des fournisseurs fidèles des magasins du département. André Dalle, le PDG des enseignes, a réaffirmé la volonté de ses entreprises à favoriser la mise en rayon de produits locaux à condition qu’ils soient d’une excellente qualité et qu’ils assurent une régularité et un suivi de leurs productions. Pour faire la promotion de ces produits, Fabien Batteux, directeur du magasin de Saint-Chély, a eu l’idée de réaliser des photographies de ses fournisseurs sur leur exploitation et d’en exposer les tirages grand format dans les secteurs de son magasin où les produits étaient proposés à la clientèle. Ces agriculteurs fournissent des produits bruts (viandes, lentilles) ou des produits transformés (essentiellement des fromages), certains depuis longtemps comme le Gaec des Ternes, qui à Saint-Flour produit des lentilles vertes et des fromages de vache au lait cru déclinés en bleu de Saint Flour et en tome. Cette exploitation ne produit plus son lait mais l’achète à des producteurs locaux élevant des Aubrac pure race. L’élevage Meissonier installé à Saint-Chély fournit les intermarchés en Agneaux BMC, qui sont tués à l’abattoir local. Le Gaec du Mas de Plagne installé à Langlade élève des Prim’ Holstein et transforme le lait en Bleu de la Nize, son produit phare. Le Gaec Bonnafoux, aux Loubières, valorise le lait produit par ses Montbéliardes en le transformant en Petite Meule de Margeride, l’Artisou de Margeride, le Cèdre bleu et un Bleu d’Auvergne. Le Gaec de la Ferme de Marte transforme le lait des Aubrac pour réaliser un fromage très prisé des consommateurs.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière