Aller au contenu principal

Coopal signe un nouveau contrat avec la Fromagerie du Velay

En se coupant des volumes apportés par Coopal, Terre Lacta fragilise l’avenir de la laiterie d’Auzances.
En se coupant des volumes apportés par Coopal, Terre Lacta fragilise l’avenir de la laiterie d’Auzances.
© DR

Par voie de communiqué, la coopérative laitière Coopal annonce qu’elle vient de signer un contrat de fourniture de lait avec son nouveau partenaire la Fromagerie du Velay (Centurion). Ce nouveau partenariat deviendra effectif au 1er janvier 2023 et représentera 25 % des volumes de la coopérative.
Pour rappel, le 6 décembre 2021 Coopal assignait en référé son acheteur unique, la Société Laitière des Volcans d’Auvergne (SLVA), filiale de Terra Lacta, pour non-respect de la matrice du prix du lait et impayés partiels de factures. À la suite de quoi SLVA répliquait en révoquant, fin 2021, son contrat avec la coopérative.
Les producteurs jugeaient alors que cette décision était destinée à leur mettre la pression dans un contexte où le lait était encore abondant. Mais la situation a depuis évolué et le lait se fait rare, permettant à Coopal de nouer de nouveaux partenariats. « D’autres perspectives s’ouvrent pour les adhérents, associés à la valorisation de leur produit. Mais les producteurs n’entendent pas s’asseoir sur les arriérés » annonce le communiqué.
Les clauses de désengagement progressifs s’appliquent et Coopal redisposera progressivement de son volume : 25 % au 1er janvier 2023, 50 % au 1er janvier 2024 et 100 % au 31 décembre 2024. La rupture du contrat entre Coopal et SLVA interroge toutefois sur l’avenir des outils industriels d’Auzances et de Theix.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière