Aller au contenu principal

Coop de France : être unis et le faire savoir

2014 est l’année de la communication pour Coop de France qui souhaite ainsi mieux se faire connaître du grand public. Cette opération vient renforcer les actions menées en 2013 et les dossiers d’actualité qui ont été largement abordés lors de l’assemblée de Coop de France Limousin le 8 juillet.

© P. Dumont

En 2013, le Comité Coop de France régions s’engageait dans une réflexion sur l’avenir à cinq ans de la coopération agricole. La nécessité d’avancer unis s’imposait alors clairement. Autre constat, la coopération agricole reste encore méconnue du grand public. En janvier dernier, une campagne de communication nationale a donc été lancée. Ses objectifs : faire connaître la coopération au grand public, réaffirmer ses valeurs et par là, remobiliser les troupes de Coop de France autour d’elles. Si les premières retombées semblent encourageantes, beaucoup reste à faire. La campagne se poursuivra donc à l’automne dans les médias et au travers d’événements.
Au niveau régional, Coop de France Limousin a poursuivi en 2013 les actions engagées les années passées. C’est le cas pour la section CUMA avec le travail sur les charges de mécanisation et l’organisation du travail et pour la section Fruits et légumes avec l’animation du contrat de progrès et la mise en place de l’OCM Fruits et légumes notamment. Malgré des crédits en baisse, la section ovine a également poursuivi l’appui technique individuel et collectif aux éleveurs. En matière d’agriculture biologique, une journée technique sur un verger bio a été organisée en 2013 avec la CRAL. Coop de France a aussi participé aux journées interprofessionnelles des filières lait et grandes cultures bio. Gérée par Adivalor, une nouvelle filière de collecte de ficelles et filets usagés de balles a été créée. Une information spécifique sur les emballages des produits d’hygiène en élevage laitier a été réalisée auprès des techniciens et des éleveurs engagés dans la Charte des bonnes pratiques d’élevage. Enfin, Coop de France Limousin souhaite renforcer sa présence dans les discussions et les projets des territoires où des enjeux liés à l’eau existent. Pour les participants à l’assemblée générale, la question de l’eau et de sa disponibilité pour l’agriculture (irrigation, retenues collinaires) devra être suivie de près dans le Programme de Développement Rural en cours d’élaboration.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale 18 juillet 2014.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière