Aller au contenu principal

Convivialité au canton de Saint-Privat

Jeudi dernier, le canton des Jeunes Agriculteurs de Saint-Privat s’est réuni autour d’un verre, dans une atmosphère chaleureuse, pour partager un moment de convivialité et d'échanges.

Emmanuelle Dumas sur son exploitation
© Emmanuelle Dumas

Sous la présidence d'Emmanuelle Dumas, ce groupe de jeunes agriculteurs incarne les valeurs de solidarité et de partage si chères aux Jeunes Agriculteurs. Emmanuelle, qui a repris l’exploitation familiale de vaches laitières en 2023, est une présidente attentive aux besoins et aspirations de chacun. Son objectif ? Créer du lien et renforcer la cohésion sans imposer, en laissant à chacun le temps et l’envie de s’impliquer. À travers sa vision et son écoute, elle a su insuffler une dynamique positive au sein du canton, où règnent aujourd’hui complicité et entraide.


Un modèle respectueux


À ses côtés, Yannis Vechambre, membre du bureau, s’est joint à la soirée. Il évoque son travail et la tradition qu’il perpétue : le veau sous la mère, qu’il pratique avec son père. Passionné par cette filière qui exige rigueur et engagement, Yannis met un point d’honneur à préserver le savoir-faire traditionnel. Cette volonté de faire perdurer un modèle agricole, respectueux de l’animal et de l’environnement reflète les valeurs fondamentales de JA. De plus, pour lui, intégrer les Jeunes Agriculteurs représentait bien plus qu’un engagement professionnel : c’était une manière de sortir de son quotidien, de s’ouvrir à d’autres pratiques, et de défendre les intérêts communs des agriculteurs avec une vision collective. « Je voulais rencontrer d’autres personnes, d’autres façons de faire », confie-t-il, déterminé à partager et à apprendre au contact des autres.


" Ensemble on arrive à tout "


Parmi les membres du bureau, nous retrouvons également Jill présente ce soir-là, la secrétaire générale, qui amène une touche d’originalité avec son élevage d’équidés. Si cette activité est moins courante au sein des JA, elle a trouvé ici un groupe qui partage ses valeurs et ses engagements. Jill souligne l’accueil bienveillant qu’elle a reçu dès son arrivée, et la façon dont elle se sent parfaitement intégrée dans ce collectif. « J’avais quelques appréhensions au début, mais dès les premières rencontres, j’ai ressenti une vraie motivation et une ambiance conviviale. J’ai tout de suite été accueillie à bras ouverts, et c’est précieux », témoigne-t-elle avec enthousiasme. Yannis rappelle que, même si leurs élevages diffèrent, ils partagent des valeurs communes.


Louis Garcelon, trésorier du canton et éleveur de bovins viande depuis 2015, écoute avec attention les échanges. Sa rigueur et son calme sont des atouts précieux pour la gestion du canton. Pour lui, maintenir une bonne organisation financière est essentiel pour les activités du groupe. « Le soutien de chacun est indispensable pour que le canton fonctionne bien. Ensemble, on arrive à tout », affirme-t-il avec conviction. Au fil de la soirée, Antoine Brousse et Yannick Breuil, ancien président des JA de Corrèze, apportent leurs perspectives sur les enjeux agricoles et les défis à venir. Yannick Breuil, ancien président des Jeunes Agriculteurs de Corrèze et ancien président de ce canton, continue de soutenir les jeunes du canton et n’hésite pas à transmettre son expérience. Présent jeudi soir, il a partagé ce moment avec enthousiasme, affirmant : « Participer à la vie de mon canton et soutenir les jeunes agriculteurs est pour moi naturel. Je crois en leur potentiel et en leur capacité à porter l’agriculture de demain. »


Outre cette rencontre, les Jeunes Agriculteurs de Saint-Privat s’impliquent activement dans la vie agricole locale. Ils participent notamment au concours départemental de la race Salers et à leur comice annuel. De plus, ils organisent également plusieurs bals chaque année, des moments de rassemblement festifs ; le prochain se tiendra le 16 novembre prochain. Ces initiatives reflètent leur volonté de créer des moments de convivialité, de célébrer leur métier, et de renforcer le lien avec leur territoire et ses habitants.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière